Politique

Sidiki Kaba nommé Premier Ministre provisoire

Le président de la République, Macky Sall, a dissous le gouvernement ce mercredi et nommé Sidki Kaba Premier ministre en remplacement de Amadou Ba, a annoncé la télévision nationale.

Me Sidki Kaba était ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans le précédent gouvernement.

Amadou Ba est le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle prévue le 24 mars.

En Conseil des ministres, le chef de l’Etat a félicité ‘’l’ensemble des gouvernements qui se sont succédé sous son autorité depuis 12 ans pour les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent’’.

Selon le communiqué du Conseil des ministres, ‘’le président de la République a aussi informé le Premier ministre et les ministres de la formation d’un nouveau gouvernement’’.

Macky Sall a remercié et félicité le Premier ministre, Amadou Ba, et l’ensemble des ministres ‘’pour le travail remarquable accompli, dans les tous secteurs de la vie économique, sociale et environnementale’’.

Les premiers mots de Sidiki Kaba
Me Sidiki Kaba n’a pas tardé à se prononcer sur sa nomination. Sur les antennes de la RTS, le tout nouveau Premier ministre a tenu à remercier le président de la République pour sa confiance. « Je remercie son Excellence d’avoir porté sur ma modeste personne son choix pour devenir le Premier ministre du Sénégal » a-t-il dit d’entrée. Le successeur d’Amadou Bâ à la primature fait savoir que « c’est une confiance renouvelée ». La preuve, il a cité les différents ministères qu’il a dirigé, des ministères de souveraineté. « Parce qu’il a eu à me nommer aux ministères régaliens : ministre de la Justice, ministre des Forces Armées, ministre des Affaires Etrangères, ministre de l’Intérieur ». Dans sa nouvelle fonction de PM, l’avocat promet de ne ménager aucun effort pour la réussite de sa mission et l’atteinte des objectifs assignés par le président de la République. « Aujourd’hui Premier ministre du Sénégal je voudrais aborder ce grand privilège qui m’est fait avec esprit de responsabilité, d’ouverture et d’apaisement. Je suis dans la position qui me permet de dire que je serai encore plus engagé à servir mon pays en ne ménageant aucun effort » a indiqué le nouveau Premier ministre.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 129

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *