Communiqués de pressePolitique

SENELEC : entre leurres et mensonges

J’ai entendu hier le chargé de la communication de Benno Bokk (ou tass) Yaakar sur RFM matin tenter de justifier la hausse du prix de l’électricité. Entre Mahawa Diouf qui justifie la hausse par l’électrification rurale, la ministre Zahra Iyane Thiam qui dit qu’il n’y a pas de hausse et la SENELEC qui parle de défaut de paiement de la subvention, qui croire?

Le cynisme c’est de vouloir diviser les sénégalais, en essayant de faire croire que la subvention pour certains empêcherait d’autres d’accéder à l’électricité. C’est ce que le porte parole de BBY a tenté de faire péniblement sur RFM. Pour lui le Sénégal a besoin de 650 milliards pour électrifier le reste du pays et la subvention empêcherait le gouvernement de trouver cette somme. Leur arbitrage serait de mettre fin à la subvention pour orienter les crédits vers l’électrification rurale.

Le porte parole de BBY sait il que la subvention, en réalité les pertes commerciales, est normalement payée à partir du Fonds de Soutien à l’énergie. Ce fonds devait normalement être alimenté pendant la baisse des cours du baril et compenser pendant la hausse. Où sont passées les sommes normalement provisionnées quand le baril était aux alentours de 30 dollars?

Pour trouver 650 milliards d’autres sources existent.

1) Les 1200 milliards du TER auraient largement suffi.

2) Une rationalisation des 500 milliards d’exonérations fiscales accordées dans des conditions nébuleuses aurait permis de trouver plus que 650 milliards.

3) Le service de la dette sera de 860 milliards de FCFA en 2019 alors qu’il était de 360 milliards en 2012. En surendettant le Sénégal Macky Sall a augmenté de 500 milliards de FCFA ce service de la dette. Ce surplus aurait pu servir à largement électrifier tout le Sénégal.

4) Les dizaines de milliards que bouffent la multitude d’institutions inutiles ( HCCT, CESE, etc…).

5) Les 309 milliards de FCFA dépensés pour l’achat de véhicules auraient permis de donner une bonne partie des 650 milliards.

6) Les centaines de milliards détournés, surfacturés auraient aussi largement suffi.

Au lieu de cela Macky Sall préfère solliciter les poches des gorgorlus.

En réalité il est erroné de vouloir justifier cette hausse par un besoin de justice sociale. On a essayé de nous berner dans la gestion de la SENELEC et du secteur. On nous disait que la SENELEC était tellement excédentaire en production qu’on exporterait vers les pays voisins.

Aujourd’hui la production du bateau turc nous sauve du retour des délestages tandis que le contrat de location des groupes de l’américain APR Energy tant décriée du temps de Karim Wade a été prolongé en catimini en 2017 avec une augmentation de 48 MW de la puissance louée. On nous a dit que le mix énergétique avec la révolution solaire promise, allait permettre de baisser le prix de l’électricité. Nous subissons de plein fouet cette hausse qui va accentuer le manque de compétitivité de l’économie sénégalaise, augmenter le chômage et pousser encore plus de jeunes dans les pirogues de Barça ou Barsakh.

Matar SEYE
Secrétaire National chargé de la formation

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 173

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *