Arabie Saoudite

Saisie record de 47 millions de pilules d’amphétamines en Arabie Saoudite

Les autorités saoudiennes ont saisi 47 millions de pilules d’amphétamines, déjouant «la plus grande opération de contrebande d’une telle quantité de drogue» dans le royaume, a rapporté mercredi 31 août l’agence de presse officielle SPA.

Les comprimés étaient dissimulés dans une cargaison de farine, arrivée au port sec de la capitale Ryad puis transportée dans un dépôt.

Six Syriens et deux Pakistanais ont été arrêtés, a indiqué l’agence. «C’est la plus grande opération de contrebande d’une telle quantité de drogue en une seule fois dans le royaume», a affirmé un porte-parole de la direction saoudienne de contrôle des stupéfiants, cité par SPA.

L’agence n’a pas précisé s’il s’agissait de captagon, une drogue de la famille des amphétamines qui fait des ravages en Arabie saoudite. Elle n’a pas dit non plus la provenance de la cargaison, ni la date de la saisie.

Le commerce du captagon, essentiellement produit en Syrie, a connu une croissance exponentielle au Moyen-Orient en 2021 pour dépasser les 5 milliards de dollars, ce qui représente un risque croissant pour la santé et la sécurité de la région, selon un rapport du New Lines Institute publié en avril.

En Arabie saoudite, considérée comme le plus grand marché de la région, les douanes avaient saisi 119 millions de pilules l’année dernière.

Mardi, l’ambassadeur saoudien à Beyrouth, Walid Boukhari, a affirmé que le royaume avait saisi plus de 700 millions de comprimés de produits stupéfiants en provenance du Liban ou ayant transité par ce pays depuis 2015.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 4

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *