Sport

Sadio Mané champion d’Angleterre avec Liverpool, 30 ans après

La défaite de Manchester City ce jeudi soir à Chelsea (2-1) délivre Liverpool. Trente ans après, l’interminable attente prend fin : les Reds sont champions d’Angleterre.

La malédiction prend fin. Liverpool n’oubliera rien de son passé récent. La saison 2018-2019 achevée à la deuxième place de la Premier League avec 97 points au compteur. L’exercice 2013-2014 symbolisé par une glissade incroyable de Steven Gerrard, légende du club qui a peut-être coûté le titre. Ni tous les grands noms passés par Anfield, le stade mythique de la ville du nord de l’Angleterre, qui n’ont jamais remporté le championnat sous ce maillot « Red » : Ian Rush, Jamie Carragher, Robbie Fowler, Michael Owen, Fernando Torres, Luis Suarez…

Liverpool n’oubliera rien. Mais, ce jeudi soir, l’incapacité de Manchester City à s’imposer sur la pelouse de Chelsea (les Blues l’ont emporté 2-1 face aux Citizens) permet à l’équipe dirigée par Jürgen Klopp de remporter la Premier League (le championnat anglais sous sa forme actuelle, créé en 1992) pour la première fois de son histoire. Depuis 1990, les Reds ont cumulé malchance et résultats sportifs en demi-teinte. Trente ans après, toute la ville respire et peut enfin se proclamer reine d’Angleterre.

La malédiction était proche de se poursuivre quand la Premier League a décidé de suspendre sa compétition à la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19. Plus les jours passaient, plus l’inquiétude des fans et des joueurs de Liverpool grandissait. Surtout quand, fin mars, un arrêt définitif de la saison, sans proclamation d’un champion est envisagé par les instances britanniques. Car l’avance du nouveau champion d’Angleterre est alors immense sur son dauphin, Manchester City. Et elle l’est toujours puisque les Reds sont sacrés à sept journées de la fin.

L’un des meilleurs Liverpool de l’histoire
La délivrance est immense alors que sur cette période d’attente de 30 longues, très longues années, les Scousers, surnom des habitants de Liverpool, ont soulevé deux fois la prestigieuse Ligue des champions (2005, 2019), en plus de deux finales perdues (2007, 2018). Mais l’amour des Anglais pour leur Premier League est bien trop fort : ce titre vient les soulager après tant d’années à voir Manchester United, son plus grand rival, Arsenal ou Chelsea se pavaner.

L’effectif actuel, mené par un Jürgen Klopp, le coach allemand à la personnalité aussi charismatique que volcanique, surclasse donc près de trois générations de footballeurs. Il est symbolisé par le défenseur néerlandais Virgil van Dijk, second du Ballon d’or en 2019, comme le portier brésilien Alisson et un trio d’attaquant déjà mythique, l’Égyptien Mo Salah, le Brésilien Roberto Firmino et le Sénégalais Sadio Mané.

Ajoutez à ces joueurs des joyaux de la Couronne comme les latéraux Trent Alexander-Arnold ou Andrew Robertson, et vous obtenez l’un des meilleurs Liverpool de l’histoire. Qui remporte un titre logique. Mais soyez-en sûrs, la fête, une fois la pandémie de Covid-19 terminée, sera à la hauteur de l’attente.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *