EconomieSénégal

Repli de 2,5% du PIB Sénégalais au second trimestre selon le bulletin de l’ANSD

Le Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal en volume, corrigé des variations saisonnières (CVS), a reculé au deuxième trimestre 2020 de 2,5% par rapport au trimestre précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

« Ce résultat est imputable à une baisse de l’activité dans l’ensemble des sous-secteurs : primaire (-0,5%), secondaire (-4,2%) et tertiaire (-2,6%) », explique l’ANSD.

Les taxes nettes de subventions sur les produits ont enregistré une baisse de 0,9% sur la période sous-revue, relève l’Agence, qui vient de publier la Note sur le PIB trimestriel qui fait la synthèse de l’évolution récente de l’activité économique du Sénégal

Concernant la demande, l’ANSD relève qu’il y a eu en rythme trimestriel, une baisse de 1,7% de la consommation finale et une hausse de 1,8% de la formation brute de capitale fixe.

« L’activité économique, au deuxième trimestre de 2020, a connu une contraction de 1,3% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2019. Cette contreperformance est expliquée par celles du secondaire (-2,2%) et du secteur tertiaire (-2,8%). La bonne tenue du primaire (+5,2%) a atténué cette baisse », poursuit-elle.

Elle indique qu’en glissement annuel, une hausse de 1,7% de la formation brute de capital fixe et une baisse de 3,5% de la consommation finale ont été enregistrées.

Le Produit intérieur brut en valeur est estimé à 3 076,7 milliards de FCFA au deuxième trimestre de 2020.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 61

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *