Société

Quatre ans de prison, dont deux ferme, pour Lamine Diack dans le procès pour corruption

Cette figure du sport international était jugée pour corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée.

L’ancien patron de l’athlétisme mondial Lamine Diack a été condamné ce jeudi à quatre ans de prison, dont deux ferme, dans la retentissante affaire d’un réseau de corruption voué à cacher le dopage russe.

Président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de 1999 à 2015, Lamine Diack, son fils Papa Massata et quatre autres protagonistes attendaient leurs jugements ce jeudi à Paris.

Pour punir une « infraction énorme à la probité qui a causé un préjudice mondial », et même s’il est « au soir de sa vie », les procureurs financiers avaient requis quatre ans de prison et une amende maximale de 500 000 euros contre le Sénégalais de 87 ans, une figure du sport international, lors de son procès en juin pour corruption active et passive, abus de confiance et blanchiment en bande organisée.

Rocambolesque
Il était jugé avec son fils pour avoir permis de retarder, à partir de fin 2011, des procédures disciplinaires à l’encontre d’athlètes russes soupçonnés de dopage sanguin, dont certains avaient été sacrés aux JO de Londres-2012 (Kirdyapkin 50 km marche, Zaripova 3.000 m steeple) avant d’être déchus pour dopage.

Derrière cette indulgence, un deal rocambolesque, révélé par Lamine Diack lui-même durant l’enquête: le renouvellement de contrats de sponsoring et de diffusion de l’IAAF avec la banque d’Etat russe VTB et la télévision publique RTR, ainsi que des fonds pour financer l’opposition au sortant Abdoulaye Wade lors de la présidentielle de 2012 au Sénégal.

L’affaire a généré le scandale du système de dopage institutionnel en Russie, qui pourrait coûter au pays de Vladimir Poutine sa place aux JO-2020 l’été prochain.

Lamine Diack est aussi poursuivi pour avoir aidé son fils à capter plusieurs millions d’euros dans les négociations avec des sponsors. Acteur clé, resté à Dakar et jugé en son absence, Papa Massata Diack est visé par les réquisitions les plus lourdes : cinq ans de prison et 500.000 euros d’amende.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 211

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *