Faits divers

Philip Walton, l’otage américain enlevé au Niger a été libéré par les forces spéciales américaines

Philip Walton avait été enlevé dans le sud du Niger.

L’ Américain enlevé cette semaine au Niger près de la frontière du Nigeria a été libéré grâce à une intervention des forces américaines dans le nord du Nigeria, a annoncé samedi le Pentagone.

« Les forces américaines ont mené une opération de libération d’otage tôt le 31 octobre dans le nord du Nigeria pour récupérer un citoyen américain retenu en otage par un groupe d’hommes armés », a indiqué Jonathan Hoffman, porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

Un peu plus tôt, le ministre nigérien de la Défense, Issoufou Katambé, avait annoncé à la libération de cet otage, Philip Walton.

Il s’agit d’une « grande victoire à l’actif de nos forces spéciales », a tweeté le président Donald Trump, en lice pour un second mandat mardi, promettant des « détails à suivre ».

Le raid a été mené par des soldats comptant parmi « nos combattants les plus courageux et les plus habiles », a salué le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Philip Walton était installé à Massalata avec sa femme et un enfant depuis deux ans, selon son père qui habite Birni Nkonni et vit au Niger depuis près de 30 ans. Ce dernier avait détaillé les circonstances de l’enlèvement : « Dans la nuit, six hommes, peut-être des Peuls, sont venus à pied. Ils ont enlevé mon fils. Ils cherchaient de l’argent dans la maison mais il n’y en avait pas assez. Il n’y avait que 20 000 francs CFA (30 euros). Suite à cela, ils sont partis avec lui ».

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 114

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *