Politique

Oumar Sarr parlant de sa participation au dialogue national: le Sénégal est au-dessus de tous les partis politiques

Le secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Oumar Sarr, a justifié mardi sa participation au dialogue malgré le boycott de son parti par le fait que « le Sénégal est au-dessus de tous les partis politiques ».

« Le Sénégal est au-dessus de tous les partis politiques. C’est pourquoi j’ai pris ma responsabilité de répondre au dialogue national », a-t-il dit dans son discours à l’ouverture du dialogue national.

Le secrétaire général adjoint du PDS a précisé être venu assister au dialogue national à titre personnel.

« J’ai pris la responsabilité de participer au dialogue pour répondre à l’appel du Sénégal qui est au-dessus de tous les partis politiques. Donc, quand il appelle, je dois répondre, même si un communiqué du Pds dit le contraire », a-t-il déclaré.

« Je ne sais pas d’où vient ce communiqué et comment on l’a écrit. Ma responsabilité est de venir vous parler », a dit Oumar Sarr, s’adressant notamment au chef de l’Etat Macky Sall.

Il a rappelé avoir représenté son parti en mai 2016 au dialogue national, qui a permis la libération de Karim Wade, en exil au Qatar depuis 2016, après avoir obtenu une grâce présidentielle faisant suite à sa condamnation à 6 ans de prison en mars 2015 pour enrichissement illicite.

Le secrétaire général adjoint du PDS a fait part de son souhait de voir Khalifa Ababacar Sall sortir de prison et Karim Wade rentrer au bercail à l’issue du dialogue national.

L’ancien maire de Dakar Khalifa Sall ainsi que Karim Wade étaient tous deux candidats à la dernière présidentielle de mars dernier, mais les dossiers de candidature des deux hommes n’avaient pas été validés en raison de leurs ennuis judiciaires.

Khalifa Sall a écopé d’une peine de prison de 5 ans le 30 mars 2018, pour notamment escroquerie sur deniers publics, dans l’affaire dite de la ’’caisse d’avance’’ de la mairie de Dakar.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 129

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *