Coronavirus- Covid-19OpinionPoint de vue

Osons le dire ! Par Papi Ndiaye

L’Afrique comparée aux autres continents du monde, est en mesure de combattre ce fléau Covid-19 avec une maturité aussi bien sur le plan expérimental que traditionnel.

L’Afrique n’est pas à sa première pandémie, nous avons un acquis basé sur des épidémies très ambiguës dans le passé et nos experts locaux avaient dignement porté le combat.

Les jeunes devraient être à l’avant-garde des conseils de nos experts médicaux. Il ne s’agit point d’un combat politique mais d’une lutte de survie, L’AFRIQUE DE DEMAIN SERA TOTALEMENT DIFFERENTE DE L’AFRIQUE D’HIER OU D’AUJOURD’HUI.

Ce futur combat sera prioritairement basé sur l’économie, la santé et la volonté d’une Afrique rebaptisée sous le symbole d’un défi majeur pour la réussite dont la jeunesse africaine doit s’apprêter à relever.

Ne nous trompons pas, restons orientés car le monde entier est en train de subir un coup difficile et il est de notre devoir de se préparer aux défis majeurs. L’Afrique dans sa globalité regorge de ressources capables de rehausser les puissances mondiales. Restons convaincus que les yeux seront tournés vers l’Afrique. Devons-nous être conscients des enjeux à venir ? La réponse est un GRAND OUI !!!!

Nos États africains devront se battre, communiquer et saisir cette opportunité pour rehausser leur image et développer le continent.

Comme nous avons pu le constater dans certains pays le choix des priorités sur le plan sanitaire, économique ou social a causé un déficit palpable par rapport à la gestion du Covid-19, mais ce n’est ni le moment ni l’occasion de désorienter le peuple africain.

C’est maintenant ou jamais, nous avons la chance de compter sur une population majoritairement jeune ! L’Afrique doit se tenir debout, nous devons rester vigilants pour un développement durable et équitable.

Notre continent demeurera riche de par ses valeurs, ses enseignements, ses hommes, ses ressources. Cela me pousse à poser à chacun d’entre nous ces questions :

Devons-nous apprendre à vivre avec le virus, en attendant de trouver la formule pour s’en sortir ? La réponse est OUI !…

Nous sommes déjà en train de le vivre.

Devons-nous consulter un voisin ou puissance mondiale beaucoup plus malade que nous pour savoir comment guérir de cette pandémie ? OUI, nous le pouvons tout en gardant notre souveraineté de penser et de prendre des décisions.·

Les pays jadis qui se présentaient comme les premières puissances, sont-ils en mesure de nous prédire comment guérir notre propre continent alors qu’ils ont du mal à contenir le Covid-19 chez eux? Accueillons toutes solutions avec humilité et prudence, unissons-nous et préparons-nous tous ensemble pour un continent meilleur, fort et gagnant.

La réponse se trouve chez nous, il y va maintenant d’une volonté réelle de vaincre et de dire OUI nous en avons la capacité.

Apportons le soutien nécessaire à nos experts, en respectant les mesures conseillées. Soutenons notre pays, Conseillons nos voisins, n’en faisons pas un combat hors sujet car il ne l’est point !

Ensemble nous resterons forts !

Papi Ndiaye – CEO Manou Business International

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 69

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *