DiasporaHumanitaireSolidarité

Nouveau projet à Mbouloum (Fatick) pour les Gadz’arts

Les élèves ingénieurs des Arts et métiers lancent un appel à la générosité collective pour financer leur action humanitaire au Sénégal et construire plusieurs salles de classe dans le village de Mbouloum. Départ prévu le 28 juin.

Petites et grandes entreprises, ambassades, collectivités territoriales, familles et amis : les Gadz’arts comptent frapper à toutes les portes pour réunir l’argent nécéssaire à leur mission humanitaire au Sénégal. Soit 10 000 euros pour le campus de Châlons, dont six élèves participent à l’opération. « Nous avons collecté près de 3 000 euros sur le site HelloAsso à ce jour, détaille Pierre Dhennin, en charge de la communication pour l’association GaSole (comme « Gadz’arts solidaires »).

C’est un projet initié il y a deux ans déjà avec l’organisation non gouvernementale Moacosi (Miss Oumy à cœur ouvert solidarité internationale). Des actions ont pu être réalisées sur l’île de Diamniadio, comme la construction d’une clôture autour de l’école primaire, l’aménagement d’un jardin partagé et la peinture de la façade du bâtiment. Du mobilier a également été offert aux écoliers. »

DONS DE FOURNITURES SCOLAIRES ET VÊTEMENTS

Cette année, les jeunes se rendront à Mbouloum, un village situé dans la région de Fatick au sud du pays Pendant un mois, ils mèneront un chantier solidaire pour bâtir dix salles de classe et vivront avec les habitants. « Des cours seront également proposés aux villageois, notamment de mathématiques et de français. A plus long terme, Moacosi souhaite installer une bibliothèque, une salle informatique, un bloc administratif et une cantine scolaire. »

Autant d’équipements indispensables pour créer du lien et permettre aux élèves africains d’étudier dans de meilleures conditions. « Ils clôtureront aussi le bâtiment pour le sécuriser, et limiter l’invasion de serpents et autres reptiles dangereux. » Parallèlement aux coups de pouce financiers, les étudiants lancent un appel aux dons de fournitures scolaires et de vêtements, pour les offrir sur place. A bon entendeur, enfin, ces aides peuvent être apportées à l’équipe jusqu’aux alentours du 20 juin.

Sonia Legendre

Infos : page Facebook « GaSole Arts et Métiers Châlons-en-Champagne ».

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 107

1 Commentaire

  1. Alain Silberstein says:

    Bonjour,
    J’ai découvert cette revue par hasard en cherchant Mbouloum, sollicité par une une organisation caritative de Créteil Je suis Gadz’Arts de la Ch59 et je souhaite savoir comment peut on participer au financement de cette action?
    à vous lire
    tiber alias Alain Silberstein

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *