Société

NGE livre son premier chantier de travaux ferroviaires neufs, dédié au fret métrique à Dakar

Le groupe de BTP, et ses partenaires, annoncent la livraison de la reconstruction de la voie dédiée au fret à Dakar. Un projet emblématique qui « constitue une vitrine » pour l’expertise de NGE en Afrique de l’ouest.

Dakar a enfin sa première ligne de fret neuve. Dans le cadre du projet global du TER de la capitale sénégalaise, TSO chef de file du groupement, composé de NGE Contracting, CIM et CDE, a annoncé le 30 avril la livraison de la reconstruction de la voie historique dédiée au fret « dite métrique ».

Cette voie est destinée à sécuriser la circulation en provenance et en partance de Dakar, afin d’éliminer les risques de déraillements et de permettre une augmentation du trafic. Elle va répondre aux besoins d’infrastructure dans cette région en plein développement.

L’APIX (agence sénégalaise pour la promotion des investissements et grands projets), agissant pour compte du ministère des Infrastructures, avait choisi le groupement mené par TSO pour reconstruire à neuf 51 km de voie ferrée en 2 ans.

« Une belle rampe de lancement pour le groupe »
Le projet a nécessité 86 000 traverses, 5700 tonnes de rails, 23 appareils de voie, 150 000 tonnes de ballast. « Un défi humain et un challenge aussi bien logistique que technique dans un environnement de fortes co-activités », commente Sylvain Peltier, directeur pays Sénégal de NGE.

Le chantier s’est terminé dans un contexte sanitaire particulier lié à l’épidémie de coronavirus. Sylvain Peltier se réjouit de la capacité d’adaptation des équipes qui ont su « faire respecter strictement les mesures barrières afin de terminer les travaux tout en garantissant la sécurité de tous ».

Michel Vinay, directeur Afrique francophone estime quant à lui que ce premier chantier de travaux ferroviaires neufs au Sénégal est un « projet emblématique ». Il « constitue la vitrine de notre expertise en Afrique de l’ouest et une belle rampe de lancement pour le groupe »

Lise Lévèque

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 206

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *