Société

Macky Sall reparle de la baisse des loyers

La fameuse initiative du chef de l’Etat de baisser les loyers, prise en 2013 et qui s’était soldée par un échec patent, s’est invitée hier en Conseil des ministres.

Macky Sall est revenu sur sa politique de baisse des loyers initiée en 2013 en rappelant ses instructions lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2016 portant sur l’évaluation de l’application de la loi n° 2014 – 04 du 22 janvier 2014 portant baisse des loyers à usage d’habitation.

A cet égard, il a demandé au ministre du Commerce, en rapport avec les ministres chargés des Finances et de l’Habitat, d’intensifier les actions de régulation des loyers par la mise en place d’un dispositif consensuel et opérationnel réglementant les activités immobilières sur l’ensemble du territoire national.

Hélas, cette bonne initiative a été mal conduite puisque mal préparée du fait que les propriétaires des maisons n’ont pas jamais voulu jouer le jeu.

Finalement, la mésentente entre propriétaires et locataires a été telle que ce sont ces derniers qui ont été les plus grandes victimes de cette histoire.

Les propriétaires avaient toujours refusé de baisser leurs loyers en poussant les occupants à sortir. Peinant à avoir des mécanismes opératoires. Finalement l’Etat s’était résolu à comprendre que son initiative était vouée à l’échec.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 206

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *