Hong Kong

L’Union européenne demande l’abrogation de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong

L’UE a réclamé jeudi 28 juillet l’abrogation de la loi sur la sécurité nationale et de la loi sur la sédition imposées par la Chine à Hong Kong et a demandé aux autorités du territoire de «s’abstenir de les appliquer».

«L’UE soutient les recommandations du Comité des droits de l’homme de l’ONU, en particulier d’abroger à la fois la loi sur la sécurité nationale (NSL) et la loi sur la sédition, et de s’abstenir, dans l’immédiat, de les appliquer», a déclaré Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

«Ni inculpés ni intimidés» en raison de leur engagement
Depuis son entrée en vigueur, l’opposition a fait l’objet d’une sévère répression et la plupart des figures qui incarnaient la démocratie à Hongkong ont soit fui le pays, ont été empêchées d’exercer un mandat ou emprisonnées.

«L’UE exprime une fois de plus ses graves préoccupations concernant la violation croissante des droits civils et politiques tels que la liberté d’expression, la liberté de la presse, le pluralisme politique et la liberté d’association à Hong Kong», a insisté la porte-parole européenne.

Les autorités de Hong Kong doivent «veiller à ce que les représentants des organisations de la société civile ne soient ni inculpés ni intimidés en raison de leur engagement auprès d’organisations internationales», a-t-elle affirmé.

«Tout acte d’intimidation et de représailles est fermement condamné», a-t-elle ajouté. La déclaration conjointe sino-britannique garantit un degré élevé d’autonomie de Hong Kong «au moins jusqu’en 2047», a-t-elle rappelé.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 12

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *