DiasporaSolidarité

Les élèves du lycée du Sassenage, en Isère, vont construire une école primaire à Kanel

Les élèves du lycée technique Roger Deschaux de Sassenage, en Isère, ont pour projet de construire une école primaire au Sénégal. Un projet initié par un de leurs professeurs. Dans cette classe, les étudiants se forment aux métiers de la construction et de l’énergie.

C’est une belle aventure qui débute au lycée technique Roger Deschaux, de Sassenage, en Isère. Les élèves spécialisés dans les métiers de la construction et de l’énergie vont participer à la construction d’une école primaire au Sénégal.

Une réalisation concrète initiée par un de leurs enseignants, ancien entrepreneur et coopérant. Les élèves vont donc dessiner et construire un bâtiment écologique sur place, en coopération avec des jeunes sénégalais.

La délégation du département de Kanel, dans la région de Matam, au Nord-Est du Sénégal, est alors venue rendre visite au lycée Roger Deschaux. Le point de départ d’une aventure qui devrait durer 3 ans. C’est le temps nécessaire à la construction d’une école primaire dans cette région enclavée de l’Afrique.

Une idée née dans la tête d’un enseignant du lycée, qui y avait installé des panneaux solaires quand il était entrepreneur. Cette coopération fera naître des échanges avec les élèves et les enseignants sénégalais des centres de formation locaux.

Et pour ces jeunes qui apprennent actuellement les techniques de régulation de l’air et des températures, il n’y a pas meilleur terrain de jeu qu’une région au climat tropical semi-désertique.

C’est bien pour lutter contre l’exode de la jeunesse africaine de cette région que ce projet d’école bio-climatique est né. Ici, à Sassenage, il va donner une valeur forte au parcours scolaire de ces élèves. Premier déplacement en octobre prochain pour des relevés topographiques.

Reportage de Jean-Christophe Solari, mai-Linh Nguyen-Stephan et Mélanie Ducret

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 103

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *