DiasporaHumanitaireSolidarité

Les collégiens du Collège Joliot-Curie de Tucquegnieux dans le clip « Talibé » de Daouda NDIAYE

Une classe du collège Joliot-Curie de Tucquegnieux fait les chœurs dans le clip « Talibé » de l’artiste sénégalais Daouda N’Diaye. La chanson évoque la situation des enfants qui mendient dans les rues au Sénégal.

Présidente-fondatrice de l’association tucquenoise Are Thiossane, Nathalie Gulka œuvre depuis 2012 à promouvoir la culture africaine. On lui doit notamment le rendez-vous annuel de Landres « Africa Festiv’halle », dont la dernière édition s’est déroulée le 3 août 2019.

Cette fois, il s’agit d’un projet musical avec une classe de Mylène Duvernier, au collège Joliot-Curie de Tucquegnieux. En s’appuyant sur l’investissement de l’artiste sénégalais Daouda N’Diaye, qui dirige la formation De Calabass, plusieurs séances ont eu lieu dans le cadre du dispositif « Egalité, Fraternité, Agissez ! ».

Mis en ligne sur YouTube et diffusé au Sénégal
« Pendant plusieurs séances, les élèves ont appris le texte d’une chanson composée par Daouda, traitant le sujet de l’éducation des enfants, et plus particulièrement de la situation des enfants qui mendient dans les rues au Sénégal. Un clip a été mis en ligne sur YouTube, mais également diffusé au Sénégal », résume Nathalie Gulka.

Au moment des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le maire, Simon Stachowiak, et la Ville de Tucquegnieux ont largement apporté leur pierre à ce projet, comme le conseil départemental 54 et les Francas.

Le clip et son casting
Daouda N’Diaye était l’auteur-compositeur, leader vocal, utilisant batterie et calebasse. Les collégiens constituaient le chœur, entourés d’Amadou Bangoura (guitare), Pascal Dumont (guitare basse), Modou Kara (percussions). Les Francas 54 ont assuré les prises de son avec Bathie Ka, Nathalie Gulka étant chargée de la vidéo et du montage.

Avec Le Républicain Lorrain

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 103

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *