Auto-Moto-AvionAvion

Les cinq incontournables du Salon du Bourget

Plus de 320 000 visiteurs sont attendus au 53e salon aéronautique du Bourget qui expose près de 150 aéronefs.

Le 53e salon aéronautique du Bourget attend son public du 17 au 23 juin. Les quatre premiers jours seront réservés aux professionnels suivis de trois jours de 8h30 à 18 heures pour le grand public. Plus de 320 000 visiteurs sont attendus pour voir près de 150 avions exposés au sol ou lors des démonstrations aériennes.

Ce salon verra probablement tomber son lot de commandes chez les grands avionneurs, surtout dans la catégorie des longs courriers, où Airbus mise sur son futur A321 XLR. Mais surtout, il mettra l’accent sur le dynamisme d’un secteur qui embauche.

Les nouvelles technologies dans le domaine de l’espace ou pour améliorer la performance énergétique du transport aérien seront aussi très présentes. Les avionneurs et motoristes devraient multiplier les annonces dans le domaine des biocarburants ou des motorisations hybrides.

Un secteur qui recrute. En France, la filière aéronautique et spatiale française représente près de 195 000 emplois dans l’industrie et plus de 350 000 au total. Cette année, cette filière prévoit de recruter environ 15 000 nouveaux salariés.

Le secteur a largement ouvert ses portes aux jeunes notamment via l’alternance. Début 2019, 7 300 contrats en alternance étaient recensés, soit 7 % de plus qu’en 2018.

Pendant le salon, 7 000 offres d’emploi et de stage seront mises en ligne chaque jour. Par ailleurs, un espace permettra de rencontrer des recruteurs et de déposer des CV.

Les démonstrations en vol. Avions, hélicoptères, drones… Au total plus de 150 aéronefs seront exposés pendant le salon. Pour célébrer son cinquantenaire, Airbus présentera en vol son A350-1000 ou encore la version militarisé de l’A330. La firme fera aussi voler son A 380, même si le programme a été stoppé.

Airbus
De son côté, Boeing, empêtré dans le scandale du 737 MAX, va montrer une version dérivée de son Dreamliner, le B787-9, ainsi que le Passenger Air Véhicule, mix entre avion et drone voué à faire le taxi.

Boeing
Chez Dassault, c’est le son avion d’affaires haut de gamme le Falcon 8x qui sera mis en avant.

Dassault
L’aviation militaire sera largement représentée. À voir, le JF-17 Thunder, avion de combat développé par le chinois Chengdu Aircraft Industries Corporation et l’armée de l’air pakistanaise.

Salon du Bourget sous les nuages ce dimanche. Présence pakistanaise avec le JF-17 Thunder

— LeFanaDelAviationMag (@FanaAviationMag) June 16, 2019
Plus connus, le célèbre chasseur F 16 américain et le Rafale de Dassault évolueront pour les visiteurs. Un clin d’œil sera fait au D-Day avec la présence des C47 de transport de troupe, qui avaient largué les parachutistes sur les plages de Normandie en 1944;

Une expo Lego. Plus anecdotique, Lego va présenter un vaisseau de la saga Star Wars à « taille réelle », le X-Wing Starfighter, entièrement réalisé avec ses briques. Les équipes de la marque ont eu besoin de 2500 heures de travail pour assembler plus d’1,5 million de briques ! Ce vaisseau mesure près de 10 mètres de long, 9 mètres d’envergure, 2 mètres de hauteur, pour un poids total de 3 tonnes.

Le musée de l’air fête ses 100 ans. À l’occasion de son centième anniversaire, le musée de l’air et l’espace va proposer plusieurs événements et des expositions, dont l’une qui sera consacrée aux « peintres des airs ».

Les visiteurs pourront aussi revivre les sagas et découvrir l’intérieur de deux avions mythiques : le Concorde et le B 747. Un hall permettra aussi de se replonger dans la conquête spatiale.

— Musée de l’Air et de l’Espace (@MuseeAirEspace) June 13, 2019
Les start-up à l’honneur. Taxis volants, nouvelles énergies, intelligence artificielle, avions électriques… Près de 80 start-up du monde entier vont présenter leurs projets.

À noter, le prototype de jet privé entièrement électrique conçu par Eviation Aircraft, dont les premiers exemplaires pourraient être commercialisés en 2022.

Au salon du Bourget, Israel va exposer le premier avion électrique du monde null Europe Israël news https://t.co/32oGdBMvsJ

Dakarecho avec Le Parisien
 

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *