AfriqueFrance

Le Sommet Afrique-France décalé au mois d’octobre

Le 12 mai au soir, l’Elysée annonçait sa décision de reporter le Sommet Afrique-France qui devait se dérouler du 8 au 10 juillet prochain à Montpellier en raison de la crise sanitaire. L’événement est décalé au mois d’octobre.

Mercredi soir 12 mai, la Ville de Montpellier confirme par un communiqué l’information publiée en fin d’après-midi par le magazine Jeune Afrique : le Sommet Afrique-France, qui devait se tenir les 8, 9 et 10 juillet prochains à Montpellier, est reporté du 7 au 9 octobre 2021. Une décision prise par l’Elysée en raison de « contraintes sanitaires trop lourdes ».

En effet, quelque 1.000 participants étaient attendus, et le déroulement de l’événement aurait certainement été perturbé par les mesures sanitaires toujours en vigueur.

« Les contraintes de déplacements fixées au niveau international seront insuffisamment levées cet été pour permettre la venue des centaines d’invités du continent africain. Sans leur présence massive, l’événement perdrait une grande partie de son sens, écrit la Ville de Montpellier dans son communiqué.

Les jauges estimées à ce jour pour les manifestations publiques, culturelles ou sportives ne permettraient pas d’associer largement les habitants de la Métropole à ce grand moment de partage et de découverte.

Ces raisons objectives ont conduit cette semaine la Présidence de la République, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la Ville et la Métropole de Montpellier à faire le choix d’un report de l’événement les 7, 8 et 9 octobre 2021. »

Les grands axes du programme seront présentés dans les prochaines semaines.

Toutefois, l’idée initiale d’une « saison africaine » sur la Métropole de Montpellier, s’étalant du mois de juin à celui de novembre est conservée, indique la Ville. Certains événements prévus cet été seront donc confirmés.

Cecile Chaigneau

Articles Similaires

1 sur 277

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *