Trois jeunes femmes se sont vues interdire l’entrée par le vigile du restaurant chic. La scène a été filmée et postée sur TikTok.
Une enquête a été ouverte vendredi 22 juillet pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité après la diffusion d’une vidéo montrant des personnes noires refoulées d’un restaurant à Paris, a-t-on appris auprès du parquet.
Trois jeunes femmes, qui ont filmé la scène, avaient réservé une table le soir du 16 juillet au restaurant le Manko, situé sur la très chic avenue Montaigne, au pied des Champs-Élysées dans le VIIIe arrondissement de Paris. Pourtant maquillées et bien habillées, elles ont été refoulées par un vigile car elles ne portaient pas de tenue de soirée, l’entend-on dire dans la vidéo.
Le restaurant a présenté ses excuses
La vidéo, diffusée sur le réseau social TikTok et accompagnée de la légende «Ma première expérience de racisme», avait été visionnée plus de 650.000 fois vendredi après-midi. «Mais on est habillées en tenue de soirée! C’est une blague! (…) J’aurais dû porter quoi?», s’exclame l’une des trois femmes.
Stupéfaite, l’une d’elles filme des personnes blanches entrant dans l’établissement sans difficulté tandis que d’autres personnes noires se voient interdire l’accès. «Mais ça me choque, ça existe pour de vrai…», déplore-t-elle.
Les clients blancs sont entrés, les clients noirs sont restés à la porte. Ça s’est passé samedi 16 juillet, au restaurant le Manko, aventue Montaigne à Paris. Bryan, qui avait réservé, faisait partie des refoulés. Il nous raconte. pic.twitter.com/um3JGdv2h3
— Loopsider (@Loopsidernews) July 21, 2022
Le restaurant a présenté «ses excuses» dans un communiqué diffusé sur Instagram. «Manko respecte une charte de valeurs qui prône l’égalité, le respect, la tolérance et la bienveillance», assure l’établissement, annonçant que «les sanctions nécessaires ont été immédiatement prises et de façon permanente».
Ce Tiktok montre des personnes noires se faisant recaler du restaurant « Manko Paris », sous prétexte que leurs tenues vestimentaires n’étaient pas adaptées, bien qu’en tenues de soirée. Par contre, toutes les personnes blanches arrivées au même moment ont pu entrer sans contrôle pic.twitter.com/x8y45QBvep
— BY US MEDIA (@ByUs_Media) July 20, 2022
L’enquête pour discrimination fondée sur l’origine, l’ethnie ou la nationalité dans l’offre ou la fourniture d’un bien ou d’un service a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé le parquet.
Laisser un commentaire