Le pays qui attend plus d’un million de supporters pour la Coupe du monde de football 2022, remet en service l’ancien aéroport de Doha à partir du 15 septembre pour accueillir les compagnies low-cost.
Depuis 2014, l’aéroport de Doha est utilisé principalement pour les vols de la famille royale et des personnalités, ainsi que par l’armée de l’air du Qatar. L’aéroport voisin Hamad est lui devenu une plaque tournante avec la croissance de la compagnie nationale Qatar Airways.
Les autorités de ce pays du Golfe n’ont pas commenté la réouverture, mais les compagnies low-cost du Koweït (Jazeera Airways), des Émirats arabes unis (Fly Dubai), d’Oman (Salam Air) et de Turquie (Pegasus Airlines) vendent des billets pour l’aéroport de Doha à compter du 15 septembre.
Jazeera Airways a annoncé sur son site Internet qu’à partir de jeudi prochain «tous nos vols réguliers (…) seront temporairement déplacés vers l’aéroport international de Doha».
Dans un e-mail aux passagers, la compagnie a fait savoir que ce changement durera jusqu’au 30 décembre 2022 et «fait suite aux instructions de l’Autorité de l’aviation civile du Qatar».
Le Qatar avait annoncé plus tôt dans l’année qu’un certain nombre de compagnies aériennes du Golfe assureraient plus de 100 navettes quotidiennes vers l’aéroport de Doha pendant le Mondial, qui commence le 20 novembre et se termine le 18 décembre.
150.000 visiteurs attendus lors des journées les plus chargées
Les passagers de ces vols seront soumis à des contrôles d’immigration au départ afin de réduire l’attente à l’arrivée au Qatar et repartiront une fois leur match terminé.
Plus de trois millions de passagers sont passés par l’aéroport Hamad rien qu’en juin. Le total de 8,42 millions de passagers au deuxième trimestre est de 18% supérieur à celui des trois premiers mois de l’année, selon l’autorité de l’aviation civile.
Un projet d’expansion verra la capacité de cet aéroport portée à 58 millions de passagers par an. Avec 150.000 visiteurs attendus lors des journées les plus chargées de la Coupe du monde de football 2022, certains spécialistes du secteur de l’aviation craignent que l’aéroport Hamad ait du mal à faire face à l’arrivée massive de supporters.
Tous les touristes, qu’ils aient l’intention d’assister à un match ou non, doivent demander une Hayya Card s’ils se rendent au Qatar entre le 1er novembre 2022 et le 23 janvier 2023.
Cette carte numérique, à télécharger sur une application mobile dédiée, fait office d’autorisation d’entrée sur le territoire, inclut les billets d’entrée aux stades et permet d’emprunter gratuitement les transports en commun de Doha les jours de matchs. Pour valider la demande de Hayya Card, il est nécessaire d’avoir réservé préalablement ses hébergements.
Les huit stades du Mondial, ainsi que la plupart des fans zones, sont reliés par le métro, le tramway ou des navettes de bus. Le métro, ultramoderne et composé de trois lignes, dessert l’aéroport international Hamad, le centre historique (Souq Waqif, Msheireb…) et les principaux musées de Doha (Musée des arts islamiques, Musée national du Qatar…).
L’accès aux transports en commun est gratuit avec la Hayya Card les jours de match. Sinon, le ticket est très bon marché : compter seulement 0,50 € le trajet.
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme du Qatar (visitqatar.qa, traduit en français) et le site de la Fifa World Cup Qatar 2022 (qatar2022.qa, en anglais).
Laisser un commentaire