Tourisme

Le plan d’action du Sénégal pour relancer son tourisme

Le salon du Bourget a été l’occasion de rencontrer Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des Transports aériens du Sénégal, qui revient sur les ambitions touristique de son pays. Un marché historique pour les Français.

En 2014, le président sénégalais Macky Sall a lancé le Plan Sénégal Emergent (PSE), sur 30 ans. « Pour nous, c’est une feuille de route pour nos actions opérationnelles », explique Alioune Sarr, le ministre du Tourisme et des Transports aériens sénégalais.

Si le pays a « perdu 5 points en termes de tourisme ces dernières années », le secteur reste primordial pour le Sénégal, ajoute-t-il. « Au total, ce sont 150 000 Sénégalais qui vivent grâce au tourisme, et j’espère que ce chiffre sera multiplié par quatre, poursuit le ministre. Cela représente un milliard d’euros, soit 10% du PIB. Il faudrait que cela atteigne entre 12 et 15% d’ici 5 ans. »

Les ambitions sont donc là, et le ministre s’organise. « Nous nous sommes fixés jusqu’à fin octobre pour identifier la demande. Dans ce cadre, nous avons rencontré, il y a deux jours, les membres du Syndicat des Entreprises du tour-operating en France.

Nous avons également réuni à Dakar des représentants du tourisme européen. Il s’agissait pour nous de savoir quels types de tourisme viennent au Sénégal. Connaître au mieux les cibles pour ensuite valoriser notre offre. »

Des offres affaires et culturelles méconnues
La destination est variée, et elle évolue. La plus connue reste bien sûr l’offre balnéaire, avec les 700 km de côtes. Mais le Sénégal a aussi un patrimoine historique, qui plait à la clientèle afro-américaine et des Caraïbes, avec notamment les îles de Gorée et de Saint-Louis.

Ce que les Français connaissent moins c’est l’offre éco-touristique sénégalaise avec le Delta du Saloum, les chutes de Dindéfelo, le Parc national des oiseaux du Djoudj. Ou encore la toute nouvelle offre de tourisme d’affaires avec la Dakar Arena, le parc des Expositions et surtout le nouveau palais des congrès de Diamniadio.

Enfin, le Sénégal tend à valoriser son offre culturelle avec les cercles mégalithiques de Sénégambie classés au patrimoine de l’Unesco, mais aussi le Monument de la Renaissance africaine ou le tout nouveau musée de Dakar.

Un appel à investissement pour 10 projets
« Une fois que l’on aura identifié les demandes, et valorisé l’offre, il faudra que l’on fasse la promotion de notre activité. Cela passera par de grandes campagnes de communication et la rencontre avec des tour-opérateurs et des investisseurs intéressés par la destination. Nous allons lancer un appel à investissement sur une dizaine de sites touristiques importants. » Objectif : susciter par exemple l’aménagement d’un hôtel dans le détroit ou de lodges près des chutes de Dindéfelo.

Désormais, le gouvernement espère bien convaincre des investisseurs européens, en s’appuyant notamment sur la nouvelle desserte depuis Paris.

Clément Peltier

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 5

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *