PresseTogo

Le média « L’Alternative » reprend ses activités avec le soutien de RSF

Le journal d’investigation togolais L’Alternative reprend ses activités. Après un arrêt de plus d’un an et le départ forcé du pays de son directeur et de son rédacteur en chef, une version en ligne est désormais disponible avec le soutien de Reporters sans frontières (RSF) dans un contexte d’attaques sans précédent contre les médias au Sahel.

C’est une date importante pour la liberté d’informer et la pluralité du paysage médiatique au Togo : ce 7 mars 2024, après un an d’interruption, avec un site Internet relooké et plus sécurisé, le journal d’investigation togolais L’Alternative prend un nouveau départ, grâce à une bourse de soutien de RSF, pour présenter à ses lecteurs de nouvelles enquêtes.

La parution de ce média d’investigation phare s’était arrêtée en mars 2023 quand ses responsables ont été obligés de quitter le pays, peu avant que soient prononcées de lourdes peines de prison ferme et qu’un mandat d’arrêt international soit émis à leur encontre. Le journal avait continué de paraître malgré l’emprisonnement de ses responsables en décembre 2021 pour “outrage à l’autorité” après une émission d’enquête diffusée sur Youtube.

“Le journalisme d’enquête est nécessaire pour diffuser des informations que certains gouvernants souhaitent cacher. Le courage des journalistes d’investigation favorise le droit à l’information, comme le démontre L’Alternative qui a joué un rôle important pour cela au Togo. Il était primordial que ce journal d’investigation continue à exister, c’est pourquoi RSF a décidé de contribuer à sa relance afin qu’il puisse reprendre sa place et sa renommée dans le paysage médiatique.”

Sadibou Marong

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 33

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *