Faits diversPolitique

Le maire de Nguer-Malal, Samba Kanté envoie un conseiller municipal Samba Sèye en prison

Le conseiller municipal Samba Sèye de Nguer-Malal séjourne depuis deux semaines à la prison de Louga. C’est suite à une plainte du maire de Nguer- Malal Samba Kanté contre ce dernier pour insanités et propos malveillants sur les réseaux sociaux

La dernière réunion du conseil municipal de la commune de Nguer-Malal située dans le département de Louga, dirigée par le maire Samba Kanté, par ailleurs, Directeur de la modernisation de l’équipement rural, au ministère de l’agriculture avait enregistré récemment une altercation en pleine réunion entre le maire Samba Kanté et un de ses conseillers municipaux Samba Sèye du village de Boudy Sakho.

Le conseiller Samba Sèye aurait interpelé le maire Samba Kanté sur la justification de certaines dépenses avant de passer à l’examen d’autres volets du budget. Ce qui, selon notre source, n’aurait pas plus au maire Samba Kanté.

Ce dernier aurait, au cours de leur altercation, menacé Samba Sèye d’expulsion de la salle, s’il continuait à perturber leurs travaux. Ce qui a fait bouder de la salle le conseiller Samba Sèye, qui n’a pas attendu qu’il soit ou non expulsé par le maire de la salle et est ainsi sorti de son propre chef, laissant du coup, les autres poursuivre en salle leurs travaux.

Le différend entre les deux protagonistes serait parti selon la même source proche de cette affaire, pour se retrouver ensuite sur le terrain politique. Le conseiller Samba Seye ayant estimé pour accuser le maire Samba Kanté lui en vouloir depuis qu’il a commencé à se démarquer de lui, pour soutenir et représenter dans son village le président du conseil départemental de Louga Amadou Mbéry Sylla, candidat à sa propre succession, alors que Samba Kanté aussi a déclaré dans les médias qu’il est un candidat potentiel pour briguer le fauteuil de président du conseil départemental de Louga en décembre prochain.

C’est sur ces entrefaites que le conseiller Samba Seye aurait adressé des insanités et des propos malveillants au maire Samba Kanté dans les réseaux sociaux. Ce que le maire de Nguer-Malal n’a pas pu digérer. Il portera plainte au poste de gendarmerie de Keur Momar Sarr contre son conseiller municipal Samba Sèye.

C’est ainsi que convoqué et auditionné par les pandores de la localité, il a été déféré au parquet de Louga qui lui a décerné un mandat d’arrêt à la maison d’arrêt et de correction de Louga ou depuis deux semaines il médite sur son sort.

Présenté, ce mercredi, en audience au tribunal de grande instance de Louga qui a été pris d’assaut tôt le matin par des parents, amis, sympathisants et connaissances venus le soutenir, le procès a été renvoyé à la prochaine audience, la liberté provisoire lui aurait été refusée par le parquet.

Mbargou DIOP

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 234

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *