Défense

Le général de brigade Michel Delpit devient le nouveau commandant des Eléments Français au Sénégal.

Le 3 août 2020, le général de brigade Michel Delpit a pris le commandement des 350 militaires des 3 armées et de la gendarmerie ainsi que des personnels civils composant les éléments français au Sénégal, à l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée au quartier Geille à Ouakam, Dakar.

« Hier, Sénégalais et Français étaient unis dans le sacrifice pour faire face à la barbarie. Aujourd’hui, nous sommes toujours ensemble pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme qui menacent la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest », a déclaré le général Delpit durant la lecture de son premier ordre du jour. « C’est la raison d’être des éléments français au Sénégal. Aider nos camarades sénégalais et ceux de 15 pays africains d’Afrique de l’Ouest à disposer de forces armées efficaces et résilientes pour contribuer à la sécurité de leurs pays et faciliter un développement pérenne et harmonieux ».

Le général de brigade Michel Delpit, ancien chef de cabinet du chef d’état-major de l’armée de Terre, succède au général de brigade Bruno Baratz nommé à la tête du commandement des forces spéciales Terre à Pau.

Pôle opérationnel de coopération à vocation régionale, les éléments français au Sénégal (EFS) réalisent des missions de formation des armées nationales en réponse aux demandes des Etats africains. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle des EFS ont formé près de 6600 militaires dans toute la sous-région, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et des armées des pays du G5 Sahel.

Un effort significatif est porté sur le partenariat avec les armées sénégalaises dont le pays accueille ce dispositif singulier depuis 2011.

EFS

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *