AnalyseOpinionPoint de vue

Le décret fantôme et le mobile politique – Par Emmanuel Desfourneaux

D’excellents juristes sénégalais à qui on ne la fait pas, ont prouvé par a plus b que le décret incriminé du 17 avril 2020 existe légalement.

En dépit du démenti « Fake décret », il est donc inutile de s’appesantir sur l’aspect juridique de cette affaire. Il est aussi inutile de savoir qui est à l’initiative de la découverte de ce décret, Vieux Aïdara selon Sputnik « opposant et auteur de la première publication du décret polémique ».

L’essentiel, c’est que si le gouvernement de Macky Sall ne pratique pas la transparence (en particulier sur la publication des décrets litigieux), une certaine opposition et les activistes s’en chargeront à sa place. Et se délecteront de l’exercice !

Dorénavant, à la grande liste des bizarreries politiques, il faudra ajouter les djinns décrets ! Peut-être ce décret s’est-il perdu dans les mondes parallèles dont certains scientifiques affirment l’existence.

Macky Sall, de bonne foi, s’adresse à sa cellule communication : « Allez donc me chercher le vrai décret pour clouer le bec à ces satanas opposants ». Et j’entrevois la colère du Président lorsque ses conseillers lui répondent tout penaud que le décret est perdu dans des mondes parallèles !

Là il ne s’agit que de fiction. Allons sur le terrain de la realpolitik et amassons les indices politiques qui rendent l’existence de ce décret très probable !

Je souhaiterais notamment m’attarder sur le profil d’Aminata Tall qui serait la principale bénéficiaire de ce décret. Cette dernière, très proche autrefois de Me Abdoulaye Wade, a toujours eu de grandes ambitions politiques. Ce n’est en rien critiquable ! Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas droit d’aspirer aux plus hautes fonctions dans ce pays ?

Je l’avais rencontrée à Paris quelques mois avant l’élection présidentielle de 2007. Il était question de son ascension politique. Et dans la discussion, elle m’a fait comprendre que le président Me Abdoulaye Wade n’avait pas le choix sur l’identité d’un potentiel vice-président ou successeur. Ce serait elle !

Cette anecdote peut nous renseigner sur la détermination de celle que l’on appelait « Dame de Fer ». Maintenant, remontons dans le temps ! Il y a quelques mois, Madame Aminata Tall a été débarquée du fauteuil de présidente du Conseil Economique et Social (CESE). La transition avec Mimi Touré fut houleuse ! Les deux s’accusèrent réciproquement d’être responsables de la mauvaise passe financière de l’institution.

Cette passe d’armes fit mauvaise impression. Aminata Tall est une fidèle parmi les fidèles de Macky Sall. Elle a été une alliée de la première heure lorsqu’il fallut porter l’estocade à Me Abdoulaye Wade en 2012. Quant à l’ancienne Première ministre, c’est elle qui mena le combat judiciaire contre Karim Wade. Les deux méritent une récompense !

Il est évident que ce combat de coqs n’avait que trop duré. Mimi Touré est à la tête du CESE qui a un rang protocolaire très élevé dans le système des institutions sénégalais. Il ne restait plus qu’à calmer les ardeurs d’Aminata Tall. Et ce faisant, arrive miraculeusement un décret presque intuitu personnae !

L’existence de ce décret « contrepartie pour services rendus  » est dès lors plus que probable étant donné le profil de l’ancienne présidente du CESE d’une part et le clientélisme politique qui sévit au Sénégal d’autre part.

La publication du décret au mois d’avril avait été programmée depuis de longue date. Seulement, la Covid-19 est passée par là ! Et aucun conseiller n’a osé dire à Macky Sall : « Retardons sa publication ! Ce n’est pas le moment opportun au regard de la gravité de la crise. ». Ou alors « Annulons cette disposition ! Et pensons à un autre moyen pour tenir votre promesse à l’égard d’Aminata Tall ».

A vous de vous faire votre propre opinion !

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 41

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *