Politique

Le CIM, une « ceinture de feu » qui veut s’ériger en bouclier autour de Macky Sall

Issus du rang des militants de première heure, de jeunes cadres de l’APR ont mis en place, la semaine dernière, un mouvement politique conçu sous forme de bouclier pour la défense et la vulgarisation de la vision de leur chef de parti, Macky Sall.

Dénommé Cercle des Inconditionnels de Macky (CIM), cette nouvelle structure, a pour rôle, selon son leader Siré Sanghot, de se constituer en ceinture de feu contre toute attaque externe ou interne au parti visant les choix politiques du président Macky Sall, et ses attributions constitutionnelles.

Manifestement à l’horizon 2024, le terrain politique s’annonce rythmé de coups. Au sein du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République, ce combat en perspective est pris au sérieux avec la naissance, d’un Cercle des inconditionnels de Macky (CIM).

Porté sur les fonds baptismaux ce vendredi 18 décembre, les leaders de cette nouvelle ‘Task Force bis’ n’entendent pas céder une once de recul aux détracteurs du président. En tête de leur ligne de mire, les responsables qui se sont transformés en opposant après avoir été éjectés de leurs postes. Au sortir d’une rencontre de partage et de validation des termes de références de la CIM, Siré Sanghot, le leader du mouvement se veut claire.

« Notre dynamique a pour ambition de se constituer en ceinture de feu contre toute attaque interne ou externe au parti sur la personne du Président Macky SALL, sur ses choix qui relèvent de ses attributions constitutionnelles dont nuls tour d’ivoire ne peut avoir la prétention de les remettre en cause, mais également et surtout des attaques contre sa vision définie dans la politique de la nation », a t- il mis en garde.

Estimant que le cercle est loin d’être de trop après la mise en place de la «Task Force des 30 », Cheikh Ahmeth Tidiane NDiaye, responsable politique à Kaffrine et membre de l’initiative parle d’une nouvelle offre politique qui vient répondre aux préoccupations de son chef de parti, le Président Macky SALL et relatives aux mécanismes de vulgarisation de ses réalisations.

« Ce n’est plus un secret pour personne que la réalisation de l’ambition du Chef de l’Etat; repose sur la mise en œuvre d’un important programme d’investissements dans les secteurs porteurs, à même d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue », a justifié le membre du Cercle des Inconditionnels de Macky.

Ces jeunes cadres de l’APR qui évoquent le contexte de pandémie avec ses conséquences sanitaires, économiques, sécuritaire et sociales difficiles sur toile de fond d’une relance économique et de mise en place d’un nouveau gouvernement, après environ deux années d’exercice du pouvoir, se disent prêt au sacrifice pour défendre le président.

Et pour Sanghot, la scène politique nationale est entrée dans une phase cruciale de son évolution alimentée par le débat autour des questions d’ordres économiques, sociales, politiques, sécuritaire, sanitaires et institutionnelles.

A l’en croire, il faut impérativement la mise en œuvre d’une politique intelligente, large et forte autour d’une offre politique fédératrice avec une démarche inclusive rompant avec les pratiques traditionnelles assez politiciennes.

« C’est contre tenu de tous ces éléments, que nous avons estimé avec tout le sérieux requis, qu’une dynamique nouvelle serait un important facteur d’impulsion de la vision du président de la République avec comme base ; de jeunes cadres qui seraient en droit ligne avec les orientations du chef de parti qui a instruit de soutenir toute initiative visant à impulser et vulgariser les réalisations du gouvernement qu’il vient de mettre en place » a conclut le coordonnateur du Cercle des Inconditionnels de Macky (CIM).

Falilou MBALLO

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *