Environnement

L’AFD mobilise 600 millions d’euros pour la Grande Muraille Verte et les populations rurales en Afrique

L’AFD (Agence Française de Développement) mobilise 600 millions d’euros « pour les populations rurales en Afrique», a annoncé le président français Emmanuel Macron en conclusion du forum d’investissement de la grande muraille verte, lundi matin à Paris.

Le financement se fera au travers de l’« initiative résilience climatique » sur « les cinq prochaines années ».

Le sommet international « One Planet Summit » s’est ouvert ce lundi, pour certains dirigeants en présentiel à l’Elysée, et pour d’autres en visioconférence.

Les représentants présents se sont retrouvés dans la matinée pour le forum de financement du projet qui vise à lutter contre la désertification au Sahel.

« Nous devons encore renforcer notre mobilisation » estime pour sa part le ministre français de la culture, pour qui le « déclin de la biodiversité, le changement climatique et la dégradation des terres sont une injonction à l’action ».

Il assure qu’il faut « protéger l’environnement, la qualité de nos vies, sur toute la planète ».

De son côté, le président Macron, indique, dans une publication sur les réseaux sociaux, qu’ « un million d’espèces s’éteindront si nous n’agissons pas vite ».

« On ne peut pas se résoudre à la situation actuelle », a-t-il, par ailleurs, déclaré au cours de son intervention de conclusion du forum de financement.

Il rappelle, enfin, avoir « fixé au One Planet Summit, l’objectif de mobiliser au moins un tiers des objectifs de financement nécessaire à l’horizon 2030 pour cet ambitieux projet », annonçant par là même que les participants y sont désormais parvenus « et même au-delà ».

Le chef de l’Etat français n’a néanmoins pas précisé les chiffres totaux actés par la conférence de financement.

Les discussions doivent se poursuivre tout au long de la journée du lundi 11 janvier.

Lassaad Ben Ahmed

Articles Similaires

1 sur 35

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *