Sport

L’Académie Jules-Bocandé de Seraing, le club satellite du FC Metz, va voir le jour

Le RFC Seraing, qui retrouvera le giron professionnel la saison prochaine, va également pouvoir bénéficier d’un centre de formation flambant neuf. Le projet de l’Académie Jules Bocandé a été officiellement dévoilé le 15 mai dernier. Le club partenaire du FC Metz poursuit sa mue.

Septembre 2018. Bernard Serin évoque pour la première fois, de manière officielle, le projet de l’Académie Jules Bocandé à Seraing. « Depuis 2013 et la création de notre partenariat (avec le club belge), nous avons toujours voulu mettre en avant la formation, qui est le véritable socle de notre projet », expliquait alors le président du FC Metz.

« Réunir la France, le Sénégal et la Belgique dans un tel projet, c’est unique au monde. Je suis heureux de figurer au milieu de cet échiquier ! Quant au nom donné à cette Académie, il coulait de source car Jules Bocandé (ex-attaquant de Seraing et du FC Metz) est le train d’union entre les trois pays qui composent cette union. »

Un peu moins de deux ans plus tard, le 15 mai 2020, Francis Bekaert, le bourgmestre de la Ville de Seraing – qui va prendre en charge les travaux estimés à 2 700 000 euros – a présenté les plans et dévoilé les images du futur centre de formation.

« Je me réjouis de constater l’avancée de ce magnifique projet, au service de nos jeunes avant tout », explique Mario Franchi, le président du RFC Seraing récemment promu en D1B (2e division belge). « On sait combien le rôle d’une école des jeunes est capital et nous sommes heureux et fiers de pouvoir bientôt leur proposer de telles infrastructures. »

Du côté du FC Metz, la concrétisation de ce projet est également vue d’un bon œil. « Voir que les choses bougent, que beaucoup d’éléments se mettent en place à Seraing et, notamment, au niveau de la formation, est une excellente nouvelle », glisse Philippe Gaillot, le directeur général adjoint messin. « De manière générale, les structures se dont nettement améliorées et la future Académie va permettre de développer de jeunes joueurs qui, autre point positif, vont évoluer au niveau élite la saison prochaine. »

Il faudra néanmoins encore patienter avant que tout ce petit monde puisse bénéficier de l’intégralité des terrains (dont les travaux de transformations doivent débuter dès cette année) et des infrastructures présentés la semaine dernière. « La fin des travaux liés à la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école des jeunes est prévue pour juillet 2022 », détaille Francis Bekaert.

Ce bâtiment comportera dix vestiaires, des bureaux, des locaux de rangement, une grande buvette panoramique avec cuisine, terrasse et coin barbecue, mais aussi une salle modulable pour les réunions et/ou réceptions diverses. Sa surface totale sera de 1 280 m² (640 au rez-de-chaussée et 640 au premier niveau).

Jean-Sébastien GALLOIS avec Le Républicain Lorrain

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 60

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *