Des chercheurs ont publié une animation montrant la vitesse à laquelle se propage un virus dans un avion. De quoi inciter les constructeurs à trouver des solutions empêchant la transmission de maladie dans la cabine.
Une grande partie des avions du monde entier est clouée au sol à cause de la pandémie du coronavirus. Une animation, réalisée récemment par l’Université américaine de Purdue, dans l’Indiana, montre désormais pourquoi il est si important qu’ils le restent encore un moment, rapporte «7 sur 7». Avec l’aide d’une petite vidéo postée sur Twitter, les chercheurs démontrent à quel vitesse un virus se propage à l’intérieur de la cabine. La simulation, réalisée à bord ‘un Boeing 767, révèle comment une seule personne malade peut en contaminer de nombreuses autres en très peu de temps.
Interrogé par le «Washington Post», Qingyan Chen, professeur à l’Université de Purdue, affirme: «Pour être honnête, les avions ne sont pas conçus pour empêcher la transmission de maladies.» Pour lui, il est grand temps que l’industrie aéronautique se mette à trouver des solutions pour limiter la transmission des maladies à bord des avions.
Différentes pistes à l’étude
Des chercheurs de l’Université Columbia planchent actuellement sur des lampes à rayons ultraviolets, ayant la capacité de détruire les virus sans nuire à l’homme. De son côté, Boeing a affirmé il y a plusieurs années déjà avoir mis au point des WC auto-nettoyants. Concrètement, les toilettes seraient équipées de rayons ultraviolets, tuant 99% des bactéries.
This #datavizualisation shows how tiny invisible droplets from a single cough can flow through the cabin of a Boeing 767 passenger jet@washingtonpost / #tech #data #COVID19 #plane @CurieuxExplorer @jblefevre60 @PawlowskiMario @ShiCooks @mvollmer1 @ValensNtirenga2 pic.twitter.com/PwU6FUJi7b
— Pierre-Antoine Rizk (@Droit_IA) April 29, 2020
La problématique de la propagation de maladies à l’intérieur de la cabine n’est pas nouvelle. En 2003, des chercheurs avaient déjà découvert qu’un homme de 72 ans, positif au SRAS, avait contaminé 22 voyageurs se trouvant à bord du même avion que lui, reliant Hong Kong à Pékin.
Les scientifiques avaient ainsi constaté que le risque de se faire contaminer par une personne malade était beaucoup plus élevé pour ceux se trouvant trois rangées devant, trois rangées derrière ou dans la même rangée que la personne malade.
Ofu
Laisser un commentaire