Société

La pétition visant à émettre un mandat d’arrêt international contre Macky SALL dépasse les 3000 signataires

Une pétition visant à émettre un mandat d’arrêt international contre l’ancien Président du Sénégal, Macky Sall, a recueilli plus de 3000 signatures à la date du 21 mai.

Cette initiative, menée par Boubacar Sèye, président de l’organisation Horizon sans Frontières, a été mise en ligne sur la plateforme leslignesbougent.org.

La pétition appelle à traduire Macky Sall en justice pour des crimes politiques et économiques présumés commis durant son mandat.

Le texte de la pétition décrit Macky Sall comme un oppresseur ayant méprisé et manqué de respect aux Sénégalais, et affirme qu’il a du sang sur les mains.

Plus de 1 800 commentaires accompagnent la pétition, exprimant un soutien massif. Rebecca Ti***e a écrit que
« l’impunité est l’un des pires maux qui ronge l’Afrique. L’ennemi à abattre numéro 1. Le crime et l’impunité se mordent la queue. Y EN A MARRE! « 

Mouhamadou Moustapha Nd***o estime qu' »Il est responsable de qui s’est passé au Sénégal pendant son règne.

Pour Alioune Badara SA*** Macky doit rendre compte de ses crimes odieuses envers le peuple sénégalais.

Fatou Mb*****signe parce qu »il a tué beaucoup de nos fils au Sénégal et a détourné notre argent, les population vivent la misère au Sénégal

Pour Ouszin Si****Macky Sall doit être traduit devant des Commissions d’infractions criminelles imprescriptibles. Plusieurs chefs d’inculpation de haute trahison. Détournements de deniers publics Actes graves au détriment du Sénégal.( Contrats miniers, pétroliers, Gaziers….) Assassinats commandités sciemment. Etc…etc….

Boubacar Sèye reste optimiste quant à l’issue de la pétition, malgré les incertitudes entourant ses résultats. Il espère que la mobilisation des Sénégalais permettra de traduire Macky Sall en justice pour répondre des actes commis durant ses 12 ans au pouvoir.

Certains des faits reprochés à Macky Sall sont couverts par une loi d’amnistie adoptée en mars 2024, concernant principalement les manifestations politiques entre février 2021 et février 2024.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 219

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *