Afrique de l'Ouest

La hausse de l’inflation s’est poursuivie au mois de juin dans la zone UEMOA

Le niveau général des prix dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a poursuivi sa hausse en s’établissant, en glissement annuel, à 7,5 % en juin, selon la note de conjoncture mensuelle de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

‘’Le rythme haussier de l’inflation s’est maintenu dans les pays de l’Union pour ressortir, en glissement annuel, à 7,5% en juin 2022, contre une réalisation de 6,8 % le mois précédent’’, indique le document.

Il explique que cette accélération du rythme de progression du niveau général des prix est, pour l’essentiel, à mettre sur le compte du ‘’renchérissement des céréales dans la plupart des pays de l’Union, induit par la baisse de la production céréalière de l’Union au cours de la campagne 2021-2022’’.

La hausse résulte aussi de ‘’l’accentuation des difficultés d’approvisionnement des marchés’’, ajoute la note de conjoncture de la BCEAO.

‘’Elle est également en lien avec l’envolée des cours internationaux des denrées alimentaires importées par l’Union, exacerbées par le conflit russo-ukrainien’’, poursuit-elle.

Le document assure que ‘’les mesures prises par les États et les actions de la BCEAO pourraient imprimer une décélération des pressions inflationnistes’’.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 17

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *