Coronavirus- Covid-19FranceSanté

La France en proie à une nouvelle vague de Covid-19 avec 55.000 nouveaux cas par jour

La France est en proie à une nouvelle vague de Covid-19, à laquelle s’ajoutent une épidémie de bronchiolite et une autre de grippe.

La neuvième vague du coronavirus est là, avec une hausse hebdomadaire du nombre de contaminations qui atteint 40 %. La France connaît une reprise plus précoce que l’an dernier à la même période.

La «triple épidémie» à laquelle fait face la France, avec la circulation simultanée du Covid, de la bronchiolite et de la grippe, est «complètement inédite» et son évolution encore difficile à prévoir, a souligné vendredi Santé publique France.

La grippe frappe la métropole précocement, s’ajoutant à un Covid en pleine remontée et à une bronchiolite à des niveaux records depuis plus de 10 ans chez les nourrissons. Cette situation percute un système de santé déjà éprouvé, comme dans d’autres pays, notamment les États-Unis.

Neuvième vague de Covid-19
L’épidémie de Covid-19, qui a connu en France une brève accalmie après une vague au début de l’automne, est en train de repartir. Vendredi 28 novembre, 48.629 nouveaux cas étaient enregistrés, contre 33.177 le vendredi précédent, soit une hausse de 46 %. À la même date en 2021, le nombre de cas était d’un peu moins de 40.000.

Plus d’un millier de patients sont désormais admis chaque jour à l’hôpital à cause du Covid-19, contre un peu plus de 800 à la même date l’an dernier. La reprise de l’épidémie a donc été plus précoce cette année.

Le rebond actuel se traduit déjà par une «reprise à la hausse des nouvelles hospitalisations et admissions en soins critiques», après «quatre semaines de baisse», observe Santé publique France dans son dernier point hebdomadaire. Plus de 4500 hospitalisations ont été enregistrées sur les sept derniers jours. La hausse concerne toutes les régions de métropole et d’outre-mer, et toutes les tranches d’âge.

Les personnes fragiles appelées à se refaire vacciner
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a appelé jeudi les Français âgés ou malades à faire un nouveau rappel du vaccin contre le Covid-19, déplorant que «seuls 20 %» d’entre eux soient «à jour» en pleine reprise épidémique de Covid-19 et de grippe.

«Si vous avez 60 ans et plus, si vous êtes porteur de maladie ou si vous êtes en contact au quotidien avec des gens fragiles ou âgés, faites-vous vacciner contre la Covid si vous n’êtes pas à jour de votre rappel», a déclaré le ministre sur RMC-BFMTV.

«Ça vous prend 5 minutes et ça vous protégera, ça limitera les risques de complications et d’hospitalisation», a-t-il ajouté, évoquant le retard pris pour le deuxième rappel de vaccination contre le Covid-19.

«Les gens qui sont jeunes et qui ont été exposés ou qui ont eu (le Covid-19), qui ont été vaccinés, gardent une immunité plus solide que les gens plus âgés», a rappelé l’ancien ministre de la Santé.

Au moins 90 % de la population mondiale présente une forme d’immunité contre le Covid-19, a déclaré vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus, tout en mettant en garde contre la baisse de vigilance.

Cette baisse de vigilance laisse la porte ouverte à l’émergence d’un nouveau variant susceptible de se répandre et de supplanter le variant Omicron, actuellement dominant, a souligné Tedros lors d’une conférence de presse.

«L’OMS estime qu’au moins 90 % de la population mondiale présente actuellement une certaine forme d’immunité face au virus SARS-CoV-2, grâce à une infection antérieure ou à la vaccination», a-t-il ajouté, faisant référence au virus responsable de la pandémie de Covid-19.

Le chef de l’OMS a mis en garde contre la tentation d’affirmer prématurément que la phase émergente de la pandémie est terminée. «Nous n’en sommes pas encore là», a-t-il souligné.

Articles Similaires

1 sur 66

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *