Société

La BCEAO dément la mise en service d’un nouveau billet de 50.000 FCFA

Une fausse nouvelle (fake news), relative au prétendu lancement prochain d’un « nouveau billet de 50 000 FCFA », est en cours de partage sur les réseaux sociaux.

Le message frauduleux diffusé est ainsi libellé: « La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) mettra en circulation un billet de 50 000 FCFA, à partir du 30 avril, a annoncé son directeur des activités fiduciaires, samedi à Dakar. Le président sénégalais Macky Sall, venu présider la cérémonie de commémoration du 52e anniversaire de la BCEAO a dévoilé les deux faces (recto et verso) du nouveau billet de 50 000 FCFA, en présence de Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la Banque centrale, et des invités réunis au siège de l’institution. »

Selon des sources proches de la Banque Centrale, il s’agit d’une fausse information, qui n’a strictement aucune valeur. Ces mêmes sources précisent que la BCEAO n’a apporté aucune modification à la gamme actuelle des billets de banque de son émission en circulation, qui demeurent valides.

Elle invite par conséquent les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission.

A cet égard, elle rappelle que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet, ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle.

La BCEAO se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

Articles Similaires

1 sur 216

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *