AfriqueNiger

Issoufou Mahamadou souhaite transmettre le pouvoir démocratiquement au Niger

Le président Issoufou Mahamadou a réitéré, mardi soir, sa volonté de transmettre démocratiquement le pouvoir au président élu à l’issue de la présidentielle dont le premier tour se déroulera en décembre 2020.

« L’année 2020 sera un tournant décisif pour notre pays, et les défis sont énormes. Mais nous continuerons à les relever pour progresser vers l’avènement d’un Niger émergent, un Niger tel que j’ai souhaité qu’il soit dans mon discours d’investiture le 2 Avril 2016 et tel que je souhaite qu’il soit le 2 Avril 2021 au moment où, grâce à Dieu, je passerai le relais au Président que vous aurez élu », a dit le président nigérien dans son discours du nouvel an.

« L’année 2020 sera une année électorale », a-t-il indiqué, rappelant le calendrier électoral défini par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui fixe les élections locales au 1er novembre 2020. Ces élections seront suivies le 27 décembre 2020 du 1er tour de la présidentielle, couplée aux législatives.

Poursuivant, Issoufou a exhorté la classe politique à « un dialogue sincère afin de créer les conditions d’organisation d’élections à la satisfaction de tous ».

Nous allons vaincre les terroristes

« Les années passent avec leur somme de joie et de peine. Il en est ainsi de l’année 2019 qui s’achève et qui aura malheureusement été marquée par la recrudescence des attaques terroristes dans les pays du Sahel, dont le Niger, occasionnant des pertes en vies humaines tant dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité que des populations civiles », a dit le président Issoufou dans son discours à la Nation à l’occasion du 31 décembre.

Selon lui, « le sacrifice des soldats tombés sur le champ d’honneur ne sera pas vain » car, « nous gagnerons cette guerre » parce que « nous avons la volonté, ensuite, parce que nous en avons les moyens ».

« Nos objectifs sont clairs : protéger nos institutions démocratiques en évitant qu’une chape de plomb tombe sur le pays, protéger son intégrité, assurer la sécurité des personnes et des biens », a poursuivi le chef de l’Etat du Niger, annonçant que « l’année 2020 sera un tournant dans cette lutte contre l’obscurantisme et l’ignorance ».

« Je sais compter sur nos Forces de défense et de sécurité, je sais compter sur la mutualisation de nos moyens au niveau sous-régional et régional, je sais compter sur nos alliés pour chasser le terrorisme non seulement du Niger, mais de l’ensemble du Sahel et du bassin du Lac Tchad », a-t-il conclu.

Assane Seydou

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 258

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *