AvionTransport Aérien

Interview Aysha Agne, hôtesse de l’air chez Emirates

Questions-réponses avec Aysha Agne, membre du personnel de cabine d’Emirates :

Comment vous appelez-vous et d’où venez-vous ?
Je m’appelle Aysha Agne et je viens du Sénégal.

Où avez-vous étudié et que faisiez-vous avant de venir à Emirates ?
J’étais spécialiste des relations publiques à l’ambassade de Suisse à Dakar.

Depuis combien de temps êtes-vous à Emirates et quel est le poste que vous occupez actuellement ?
Je suis à Emirates depuis 8 ans et je m’y plais toujours.

Pouvez-vous nous parler brièvement de vos fonctions et de votre expérience en matière de formation ?
Nous suivons une formation de six semaines pour devenir membre du personnel de cabine à Emirates. Au début, il a fallu que je m’adapte à beaucoup de changements, comme l’heure différente de celle de chez moi, le fait de commencer la semaine le dimanche et d’étudier un tout nouveau domaine, à savoir l’aviation.

Ce fut une expérience des plus enrichissantes, j’ai reçu une formation de très haut niveau en matière de procédures et de service à la clientèle à bord. Par-dessus tout, j’ai eu à rencontrer et à côtoyer des personnes formidables de différents horizons et j’ai beaucoup appris d’elles. Je suis fière de faire partie de cette compagnie.

La formation en elle-même était intense, mais grâce à l’entourage et au soutien, elle a été formidable. Je me rappelle que j’étais impatiente de voir la session Imagine and Uniform commencer pour être avec mes collègues et en apprendre davantage sur les techniques de mise en beauté. C’était tellement amusant.
La première fois que j’ai arboré l’uniforme complet, je me suis sentie si fière. Vraiment.

Qu’est-ce qui vous manque le plus dans votre travail ?
Le dernier vol que j’ai effectué était à destination de Saint-Pétersbourg le 15 mars. Le bruit de l’avion me manque, ainsi que la compagnie de mes collègues et l’annonce du pilote avant le décollage. L’interaction avec nos passagers à bord et la création de petits souvenirs tels que la célébration d’un anniversaire ou la surprise pour les couples en lune de miel et la rencontre avec les enfants à bord me manquent également.

Comment faites-vous pour rester active et vous divertir lorsque vous êtes chez vous ? Comment faites-vous pour divertir les enfants ?
Je m’assure de garder une certaine routine pour rester active quand je suis à l’intérieur. J’ai une séance d’entraînement quotidienne de 30 minutes qui comprend des élévations de genoux, des flexions de jambes, des fentes et des exercices d’abdominaux. De plus, le fait d’avoir deux filles à la maison me permet de rester très active et de me divertir également.

Actuellement, je pratique l’enseignement à distance avec mes enfants. Pour me divertir, je crée différentes activités comme un cours de cuisine avec maman, quelques activités sportives d’intérieur, des jeux en famille, des travaux de bricolage pour entretenir leur créativité et des jeux de rôle – au cours desquels elles s’habillent en personnel de cabine et imitent ce que je fais, c’est-à-dire servir les clients dans un avion.

Comment vous stimulez-vous mentalement quand vous êtes à la maison?
Je trouve du réconfort en discutant tous les jours avec ma famille et mes amis. Faire la cuisine et écouter de la musique me tiennent occupée et me donnent de l’altitude. Je suis également un rythme de sommeil, que je pratique même pendant le travail, afin d’avoir le repos dont j’ai besoin pour la journée.

Dites-nous quelque chose sur votre rôle et ce à quoi ressemble une journée en tant que membre du personnel de cabine?
Mon rôle en tant que membre du personnel de cabine est de suivre les procédures de sûreté et de sécurité à tout moment pendant un vol et d’offrir la meilleure expérience à bord à nos passagers. Avant le décollage, la première chose que je fais quand je monte à bord, c’est ranger mes affaires et commencer rapidement les vérifications de l’avion. Ensuite, je commence à préparer un service d’accueil et par la suite nous nous assurerons que nos passagers sont à l’aise et heureux tout au long de leur voyage sur notre vol.

J’ai une routine à suivre avant chaque vol. Je vérifie toujours les horaires de vol dont je dispose, qu’il s’agisse d’une rotation ou d’une escale, car cela déterminera ce que je dois emballer et le repos dont j’aurai peut-être besoin au préalable. Quand il s’agit d’une escale, je prépare toujours ma valise la veille, je choisis des vêtements en fonction de la météo de la destination vers laquelle nous volons et j’ai toujours les mêmes articles sur moi, comme une trousse de maquillage et de toilette et ma couverture préférée qui a été dans plus de 70 pays avec moi jusqu’à aujourd’hui. J’adore organiser, c’est pourquoi j’ai littéralement un sac pour tout ce dont j’ai besoin dans ma valise. Je prépare ensuite mon uniforme puis je vais au lit.

Pour un vol de rotation, c’est plus simple. Je prépare un petit sac de cabine avec juste l’essentiel puisque je retourne à Dubaï le même jour. Je m’assure que mon uniforme est bien préparé et je veille à ce que mes documents de voyage et de travail dont nous avons besoin pour assurer un vol soient bien rangés dans mon sac à main.

Je me réveille toujours très tôt pour me préparer à aller au travail afin de ne pas être pressée et aussi pour avoir le temps de passer en revue ma liste de contrôle avant de partir. Je veille toujours à donner un bisou à mes filles et à mon mari avant de quitter la maison.

Un dernier mot pour les Sénégalais
Être membre du personnel de cabine est un travail tellement merveilleux, et c’est une grande fierté pour moi de faire partie des nombreux représentants du Sénégal au sein de cette organisation. À Emirates, nous sommes comme une famille; c’est un environnement professionnel multiculturel qui me pousse à avoir plus de considération pour autrui et à bien travailler.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 48

1 Commentaire

  1. Natte says:

    Pouvez vous me mettre en contacte avec madame Aysha Agne pour des renseignement

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *