Le Sénégal se prépare à apporter une aide alimentaire d’urgence à des millions de ses habitants exposés aux effets de l’épidémie de coronavirus, indiquent des documents officiels publiés ce mercredi.
Le gouvernement sénégalais a fait paraître dans la presse des avis de commande publique pour 5 000 tonnes de riz, 500 tonnes de sucre, 1 000 tonnes de pâtes, 10 000 litres d’huile ainsi que du savon.
Ces commandes sont destinées à un million de ménages défavorisés, ou dont « les moyens de consommation, de nutrition et d’existence » sont impactés par l’épidémie, explique un communiqué accompagnant les avis.
Cela représente huit millions de Sénégalais, précise le communiqué, soit la moitié de la population.
Ces appels sont publiés alors que les spéculations vont bon train sur un éventuel renforcement des mesures prises contre l’épidémie.
Un premier décès mardi
Les autorités ont décrété l’état d’urgence et imposé un couvre-feu nocturne. Face à la progression de la maladie, le débat est ouvert sur la nécessité d’un confinement.
Le Sénégal a déclaré 190 cas de contamination et, depuis mardi, un premier décès (Pape Diouf, ancien président de l’Olympique de Marseille). La crise sanitaire a poussé ceux qui le pouvaient à faire des provisions. Mais environ 40 % de la population vit sous le seuil de pauvreté avec moins d’1,75 euro par jour, selon la Banque mondiale, et nombre de Sénégalais vivent au jour le jour sans pouvoir constituer de réserves.
Durcir les dispositions anti-coronavirus appellerait une décision politique délicate alors que l’effet encore difficilement quantifiable de l’épidémie sur l’économie risque d’être sévère.
La ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, citée, il y a quelques jours dans la presse, déclarait que le marché était suffisamment approvisionné en denrées, mais que les stocks pourraient s’épuiser rapidement en cas de demande excessive.
Laisser un commentaire