Politique

Dialogue politique du 28 mai: Aly Ngouille Ndiaye livre les termes de référence

En prélude au dialogue politique prévu le 28 mai prochain par le Président de la République, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a présidé hier, jeudi, la réunion marquant le démarrage des concertations. Il s’agissait de la présentation des termes de référence en vue de recueillir de propositions d’amendements. L’opposition (du moins une partie de l’opposition) qui était présente n’a pas manqué de fixer ses préalables, à savoir une personnalité neutre en charge des concertations.

L’évaluation de l’élection présidentielle du 24 février dernier, le fichier électoral, les modalités d’organisation des élections locales et la détermination du chef de l’opposition, l’autorité dont dépend l’organe de gestion des élections, le mode d’élection du maire, la perspective du maintien à date échue des élections locales fixées au 1er décembre 2019 ou à défaut leur probable report. Tels sont les sujets sur lesquels les acteurs politiques vont discuter à l’occasion du dialogue politique prévu le 28 mai prochain.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, a présidé hier, jeudi 8 mai, une rencontre préparatoire en vue des propositions d’amendement aux termes de référence. C’était en présence de plusieurs acteurs politiques aussi bien de la majorité présidentielle que de l’opposition. Selon Aly Ngouille Ndiaye, il existe trois pôles pour le dialogue.

Il s’agit du pôle de la majorité, de celui de l’opposition et de celui des non-alignés avec l’assistance de la société civile « pour qu’on amende le projet des termes de référence et qu’on définisse un code de conduite pour la suite du temps ».

Il a ainsi regretté l’absence du Parti démocratique sénégalais (Pds) au dialogue. « Si vous ne participez pas, votre préoccupation ne sera pas prise en compte. Elle ne sera pas défendue. Je pense qu’il faut venir participer dans l’intérêt du pays et dans cette participation, s’abstenir de récuser le ministre de l’Intérieur parce que le ministre de l’Intérieur lui-même ne dirige pas les débats », a déclaré le « premier flic du Sénégal ».

Concernant l’autorité en charge des élections, Aly Ngouille Ndiaye pense que c’est un sujet sur lequel les acteurs vont discuter. « Si vous voyez les termes de référence, on en a même parlé. Ça veut dire qu’on n’est pas fermé à ça. C’est un sujet qui n’est pas un tabou. C’est des concertations qui sont ouvertes dans les différents pôles », a fait savoir Aly Ngouille Ndiaye avant de préciser qu’à « la date d’aujourd’hui, les élections locales sont encore retenues au 1er décembre mais les acteurs politiques peuvent en discuter et choisir librement est-ce qu’on veut les maintenir ». Les propositions d’amendements aux termes de référence devront être envoyées au plus tard le 15 mai prochain.

Mariame Djigo

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *