Santé-Sciences-Histoire

Deux glaciers de l’Himalaya cachaient des virus inconnus vieux de 15000 ans

Des chercheurs ont récemment découvert plusieurs anciens virus encore jamais vus auparavant, dans un échantillon de glace provenant du Tibet.

Trente-trois virus, dont vingt-huit encore totalement inconnus, ont été retrouvés par une équipe de chercheurs à 6700 mètres d’altitude, au Tibet (Chine).

Les échantillons analysés proviennent de deux glaciers de l’Himalaya, relate le magazine en ligne Slate, se basant sur une étude publiée la semaine dernière dans la revue «Microbiome»

Survivre aux conditions extrêmes
Les scientifiques comptent désormais comprendre comment les virus ont évolué au gré des changements climatiques. Cela permettrait notamment d’expliquer comment la vie peut survivre à des conditions extrêmes.

Selon l’étude publiée, les virus en question avaient infecté des plantes ou des organismes vivant au sol, et non des êtres humains ou des animaux. Ils étaient emprisonnés dans la glace depuis 15.000 ans quand ils ont été découverts.

Les chercheurs pensent qu’ils sont restés là tout ce temps parce qu’ils privilégient le froid. Ils n’auraient donc, a priori, aucune raison d’infecter des corps humains, trop chauds pour eux.

Articles Similaires

1 sur 139

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *