DiasporaHumanitaireSolidarité

Des fournitures scolaires pour Koussanar

Cela fait 20 ans que le comité des villes jumelées (*), l’hypermarché Auchan et la municipalité de Saint-Cyr-sur-Loire, s’unissent autour de l’organisation d’une collecte de fournitures scolaires pour les enfants de Koussanar, ville sénégalaise en partenariat avec la Ville.

Cette collecte aura lieu du 28 août au 2 septembre inclus, dans le magasin.

Arrondissement administratif et sous-préfecture sénégalaise, Koussanar est peuplée de 19.500 habitants, dont 8.000 sont des enfants de moins de 13 ans. La ville, située à 450 km à l’est de Dakar, sur la route de Bamako, fait partie d’une région à la frontière du Mali et de la Guinée. L’agriculture et l’élevage sont ses principales ressources.

Un partenariat né grâce au Paris-Dakar
Le Paris-Dakar est à l’origine du rapprochement entre la ville africaine et Saint-Cyr-sur-Loire. En 1987, un concours national, « Pain Dakar », est lancé par la Meunerie française, à l’occasion de la célèbre épreuve. Ce concours, consistant à établir des échanges avec une école de l’un des pays que traverse le rallye, est ouvert à tous les élèves de cours moyens des écoles primaires de France.

La classe de CM2 de Gilles Drouin, à l’école Engerand, y participe et entre en contact avec des écoliers de Koussanar. Ayant gagné ce concours national, vingt-cinq élèves de cette classe se rendent au Sénégal, puis ce sont les élèves sénégalais qui sont reçus à Saint-Cyr. Suite à cet événement, une association est créée pour maintenir les liens entre les deux communes et apporter du matériel scolaire à Koussanar.

En 1991, après le déplacement d’une délégation municipale avec le maire, Philippe Briand, et son premier adjoint, Pierre Davenier, qui s’engagera fortement dans les actions à Koussanar, un partenariat est officialisé. Depuis 1996, c’est en collaboration avec le CVJ que les opérations en direction de cette ville sont menées.

Tous les ans, des missions ont lieu, conduites par les présidents successifs du comité, Pierre Laurens (pendant 15 ans), puis Évelyne Fiot. Des collectes de matériel scolaire, des constructions d’écoles, d’un dispensaire, ainsi que de puits avec le syndicat des eaux… et autres actions, comme la distribution de lunettes, se multiplient, pour aider les habitants de Koussanar.

(*) Le CVJ est une association reconnue d’intérêt général. Les dons en espèces ou en chèques bénéficient d’un reçu fiscal. Collecte de matériel scolaire, du 28 août au 2 septembre inclus, à Auchan Saint-Cyr. Tél. 02.47.54.53.33.

Avec La  Nouvelle République

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 107

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *