L’équipe de bénévoles de l’association En avant roule ! vient d’affréter le second container de l’année rempli de matériel orthopédique et de fauteuils roulants. Il a quitté Mulhouse le mardi 3 décembre et arrivera au Sénégal à la fin du mois.
Le deuxième container de l’année rempli de fauteuils roulants et autre matériel orthopédique par les bénévoles de l’association En avant roule ! est parti de Mulhouse le mardi 3 décembre en direction de Saint-Louis du Sénégal. Sa destination finale est la commune de Mery, dans sa banlieue de Saint-Louis.
C’est une fierté pour le président Christian Maeder qui, pour la première fois depuis la création de l’association en 2001, envoie une seconde cargaison de matériel orthopédique et de fauteuils roulants en une année. Cette opération s’est déroulée avec la mobilisation d’une quinzaine de membres bénévoles de l’association. « Ils sont tous très efficaces, ils savent tout faire. Ce matin, nous avons chargé 113 fauteuils, 20 déambulateurs, 40 paires de cannes, 80 chambres à air, 5 fauteuils handisports dont deux tricycles, mais aussi du matériel de soin et diverses attelles. »
« Au Sénégal, la personne handicapée n’est pas prise en charge »
Ce second envoi par camion et cargo est consécutif à un appel du GHRMSA (Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace) lancé en septembre 2019. Le groupe hospitalier a contacté l’association en raison d’un surplus de fauteuils stockés. « C’était une belle surprise pour nous, puisqu’il s’agit d’environ 80 fauteuils. Les autres nous ont été donnés par l’Institut médico-éducatif Jacques-Hochner de Thann, l’Institut Saint-André de Cernay, l’Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Beaucourt dans le Territoire de Belfort… et des particuliers. »
Deux mille fauteuils acheminés depuis 2001
L’occasion aussi pour le président Christian Maeder de rappeler que ce sont 2000 fauteuils qui ont été acheminés au Sénégal depuis la création de l’association en 2001. « Au Sénégal, la personne handicapée n’est pas prise en charge et aucun matériel adapté n’est fabriqué sur place. » Aussi, tous les dons financiers et de matériel orthopédique sont les bienvenus. « Ces derniers nous ont permis cette année de financer, à l’hôpital de Saint-Louis du Sénégal, l’opération de sept enfants qui souffraient de malformations des membres inférieurs, par un chirurgien sur place. »
Car l’objectif de l’association En avant roule ! est de venir en aide aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes de Saint-Louis du Sénégal et de sa grande région. Le président rappelle : « Nous recherchons tout au long de l’année des fauteuils roulants, béquilles, lunettes et tout le matériel est contrôlé avant envoi sur place. »
CONTACTER Association En avant roule ! Tél. 03.89.52.76.78, site internet : enavantroule.fr
Sabine HARTMANN avec lalscace.fr
Laisser un commentaire