DiasporaSport

Demba Ba signe à Lugano, Mamadou Thiam à l’AS Nancy Lorraine et Olivier Boissy à Grenoble

L’attaquant sénégalais de 36 ans, passé par Newcastle et Chelsea, s’est engagé libre avec le club tessinois pour une année.

Décidément, le FC Lugano fait preuve d’ambition dans ce mercato estival. Après la nomination sur le banc d’Abel Braga, ancien entraîneur de l’OM, l’Internacional Porto Alegre, Flamengo et Fluminense, le club tessinois – 4e de la dernière saison de Super League – a attiré dans son effectif Demba Ba.

L’attaquant sénégalais, âgé de 36 ans, s’est engagé pour une saison. Il était libre de tout contrat après la fin de son aventure à Istanbul Basaksehir, où il évoluait depuis janvier 2019, et avec qui il a remporté le titre de champion de Turquie en 2020. Demba Ba sort d’un exercice à 9 buts en 37 matches, dont un inscrit face à Manchester United en phase de poules de la Ligue des champions.

Né en région parisienne, Ba est passé par Rouen, Mouscron, Hoffenheim et West Ham avant de se révéler à Newcastle entre 2011 et 2013. Il a ensuite rejoint Chelsea, où il a remporté la Ligue Europa, avant d’additionner les allers-retours entre la Turquie (Besiktas, Göztepe, Instanbul Basaksehir) et la Chine (Shanghai Shenhua).

Sélectionné à 22 reprises avec le Sénégal (4 buts), Demba Ba arrive à Lugano fort d’une carte de visite séduisante. Mais les dirigeants et le staff luganais ne se contenteront pas d’un nom. Ils attendent surtout qu’il fasse la différence sur le terrain.

Mamadou Thiam hérite du numéro 10 d’Issiar Dia à l’AS Nancy Lorraine
Prêté par le KV Oostende à l’AS Nancy Lorraine il y a quelques jours, l’ancien de Barnsley endossera cette saison le numéro 10 de Michel Platini.

En retrouvaille avec son ancien coach Daniel Stendel en League One (3e division anglaise) avec qui il avait effectué sa meilleure saison en 2018/2019 avec 7 buts et 8 passes décisives, Mamadou Thiam aurait déjà gagné la confiance de son nouveau club. Le numéro 10 que portait le triple ballon d’or français, Michel Platini, lui a été octroyé.

Cependant, l’attaquant sénégalais de 26 ans explique à l’Est Républicain que son choix sur l’emblématique numéro n’est lié en rien avec la légende de France, mais plutôt en hommage à son compatriote Issiar Dia. “C’est une grande fierté pour moi, mais ce n’est pas pour Platini que j’ai pris ce numéro. J’ai choisi le numéro 10 comme Issiar Dia qui a joué ici. C’est un attaquant que j’ai toujours beaucoup apprécié, il est d’origine sénégalaise comme moi”, éclaire le Lion au deux buts avec les U20.

Olivier Boissy signe à Grenoble
Une nouvelle signature pour Grenoble. La formation de Ligue 2 française vient d’enrôler Olivier Boissy. L’attaquant sénégalais a signé un contrat de deux ans. Il va tenter une première expérience européenne.

Boissy qui évoluait jusqu’ici au FC Salitas a fait fortes impressions cette saison dans la D1 Burkinabè. L’international U20 a marqué 21 buts dont 16 buts en championnat et 5 en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Suffisant pour taper dans l’œil des recruteurs français.

Articles Similaires

1 sur 156

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *