DiasporaFaits divers

Contrôlé au volant durant le couvre-feu à Caen, Sadio* avait frappé un policier pour s’échapper

Un homme de 32 ans, contrôlé au volant à Caen (Calvados) en période de couvre-feu, en possession de stupéfiants, a été jugé mardi 10 mai 2022. Il aurait frappé un policier.

Mardi 10 mai 2022, Sadio*, un homme âgé de 32 ans, a été jugé devant le tribunal correctionnel de Caen (Calvados) pour « rébellion et violence envers des personnes dépositaires de l’autorité publique », « conduite sous stupéfiants », « détention, offre et cession de stupéfiants ». Les faits remontent au jeudi 8 avril 2021, à Caen.

Cannabis, héroïne, cocaïne
23 h 20, jeudi 8 avril 2021. En période de couvre-feu, une voiture de police patrouille sur la voie publique. Un véhicule se gare alors précipitamment et le conducteur tente de pénétrer dans la cour d’un pavillon avant de se cacher dans la cour d’un autre. Les policiers le rejoignent afin de contrôler son identité, qu’il ne peut justifier.

Au début, l’échange est plutôt cordial et tandis que deux policiers vérifient si l’homme n’a rien dissimulé dans le jardin, le troisième reste près de lui, lui demandant, à la vue de sa corpulence, de bien vouloir s’asseoir. C’est ce qui se fait dans ces cas de contrôle quand le menottage n’est pas justifié. Mais, une fois seul avec le policier, Sadio se relève d’un bond et le frappe à la tête avant de prendre la fuite en courant.

« Il tente de pourrir sa garde à vue »
Finalement rattrapé, il est maîtrisé grâce à l’usage de la bombe lacrymogène. Dans le véhicule, les policiers mettent la main sur plusieurs sachets de drogue : 10,63 g de cocaïne, 13,94 g d’héroïne, 23 g de cannabis, 4 g d’herbe. Ils trouvent également quatre téléphones, une balance, ainsi que 2 640 euros en liquide. En garde à vue, Sadio est positif à la cocaïne et au cannabis. Il reconnaît avoir fumé quelques jours auparavant.

À l’audience, le prévenu raconte que la voiture lui avait été prêtée, sans pouvoir dire par qui. Il ajoute que, à part les téléphones destinés à sa famille au Sénégal, ce qu’elle contenait n’était pas à lui. Il assure aussi qu’il n’a pas vraiment tenté de se sauver.

Son casier comporte 12 mentions et il a déjà été incarcéré pour trafic de stupéfiants. Son titre de séjour n’est plus valable depuis octobre 2021.

L’avocat des parties civiles soupçonne l’homme de dissimulation permanente. La procureure enchaîne en déplorant que « l’on est loin d’avoir les réponses à toutes les questions : que dire de sa garde à vue qu’il a tenté de »pourrir » ? Se faisant un croche-pied à lui-même dans l’escalier, portant un lacet serré autour du cou ? » Elle requiert une peine mixte.

Neuf mois ferme
La défense rétorque qu’il a été bousculé durant l’interpellation, que cela est à prendre en considération et que rien ne prouve qu’il ait vendu des stupéfiants.

Si Sadio est relaxé pour acquisition, détention et offre de stupéfiants, il est reconnu coupable pour violence sur le policier frappé à la tête et écope de 18 mois de prison dont 9 mois ferme. Il devra s’acquitter d’un total de 1 400 euros de dommages et intérêts pour les trois victimes et de 800 euros de frais d’avocats.

Avec actu.fr

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 180

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *