La police costaricienne a réalisé samedi sa plus grande saisie de l’histoire en découvrant cinq tonnes de cocaïne dans un conteneur à destination du port de Rotterdam. Un homme de 46 ans a été arrêté.
Au Costa Rica, les mois passent et les saisies de drogue sont toujours plus impressionnantes. Samedi, le ministre de l’Intérieur Michael Soto Rojas a indiqué que cinq tonnes de cocaïne avaient été découvertes dans un conteneur au port de Limon (côte caraïbe). La drogue était cachée au milieu d’un chargement de fleurs ayant pour destination le port néerlandais de Rotterdam. Les policiers ont également interpellé un suspect âgé de 46 ans, de nationalité costaricienne.
Le conteneur suspect avait été repéré vendredi. Lors de la fouille, effectuée samedi, les policiers ont découvert 202 valises contenant un total de 5 048 paquets d’environ un kilo de cocaïne chacun.
Pays sans armée
Rien qu’en 2019, au moins 37 tonnes de cocaïne ont été saisies dans ce petit pays d’Amérique centrale abritant cinq millions d’habitants. La position géographique du Costa Rica en fait un axe stratégique pour les trafiquants de drogue qui remontent de la Colombie vers les Etats-Unis, ou qui exportent directement en Europe. D’autant que l’Etat a supprimé son armée en 1948, après la guerre civile, laissant la lutte contre le trafic de drogue aux policiers.
Le port de Limon a déjà fait plusieurs fois l’actualité pour de grosses saisies de drogue. D’après les autorités américaines, 84 % de la cocaïne voyageant vers les Etats-Unis aurait fait étape en Amérique centrale en 2010.
La production mondiale de cocaïne a atteint un nouveau plus haut historique avec près de 2 000 tonnes en 2017, selon le rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Laisser un commentaire