DiasporaRestaurant

Chez Awa, un nouveau restaurant africain a ouvert à Cahors

Awa Top a ouvert fin mai 2021 un restaurant de spécialité d’Afrique de l’Ouest « Chez Awa, Saveurs d’Afrique », rue Clémenceau à Cahors, dans le Lot.

Awa Top, d’origine sénégalaise, plus précisément de Dakar, rêvait depuis quelque temps d’ouvrir un magasin africain. Elle a profité de la vente d’un pas-de-porte, au 114, rue Clémenceau, pour s’installer à Cahors dans le Lot.

Après quelques travaux d’aménagement et de décoration, le premier restaurant africain de Cahors a donc ouvert ses portes le 25 mai 2021, en débutant par de la vente à emporter : « Chez Awa Saveurs d’Afrique ». Elle propose des plats traditionnels d’Afrique de l’Ouest.

Y sont proposés du poisson, avec du riz, le « Thiebou dieune », du mafé au poulet, au bœuf, avec une sauce à l’arachide, ou du mafé végétarien, des grillades de poulet, de gambas, de côtelettes d’agneaux. Ces plats d’Afrique de l’Ouest, pour rehausser le goût, sont servis, avec du gingembre, des poivrons, de la coriandre, du fruit de l’hibiscus, de la banane plantain, du manioc, du riz blanc ou rouge, des oignons, du chou.

En collaboration avec un cuisinier
Pour élaborer cette cuisine typique africaine, réputée pour son goût, Awa Top travaille avec le cuisinier Mustapha. Ce dernier travaille depuis 15 ans dans la restauration, tant africaine que française. Il arrive de Toulouse, et se sent bien à Cahors, où il s’estime avoir été bien accueilli, dans cette ville à taille humaine.

Pour lui, comme pour la responsable Awa, la cuisine africaine est basée sur le partage, sur la convivialité autour d’un bon plat. Il travaille exclusivement avec des produits frais, se faisant livrer deux fois par semaine, et s’approvisionnant quotidiennement auprès des locaux, et en particulier, auprès des commerces alimentaires de la Halle de Cahors, gage de proximité et de qualité.

Plat du jour
Outre les plats à la carte, de l’entrée au dessert, il y a tous les midis un plat du jour. Ce dernier peut être un plat de la cuisine locale, à l’instar d’un magret ou d’un chèvre.

« Chez Awa Saveurs d’Afrique », rue Clémenceau, propose des plats à emporter et à manger sur place, dans un cadre bien décoré rappelant la culture africaine, dans sa diversité. Awa et Mustapha vous accueilleront avec le sourire.

« Chez Awa Saveurs d’Afrique » 114, rue Clémenceau, à Cahors. Ouvert tous les midis et soirs, jusqu’à 22 h, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Réservations au 06 87 80 45 25, ou à l’adresse : topawa@hotmail.fr

DIDIER QUET avec actu.fr

Articles Similaires

1 sur 103

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *