Si vous avez du mal à dormir, vos proches vous ont peut-être déjà conseillé de boire du lait chaud avec du miel avant d’aller au lit. Mais ce mélange est-il vraiment efficace ? Les réponses du docteur Said Rouhani, spécialiste du sommeil.
Avant de dormir, chacun ses habitudes. Parfois, ces dernières consistent à boire quelque chose. Si certains se contentent d’eau ou de tisanes, d’autres font appel à une célèbre recette de grand-mère : le lait chaud, parfois agrémenté de miel ou de fleur d’oranger. Mais ce breuvage permet-il vraiment de trouver le sommeil ?
« Il peut, pour plusieurs raisons, selon le spécialiste du sommeil Dr Said Rouhani. D’abord, boire quelque chose de chaud peut faciliter l’endormissement, car ça fait transpirer et donc, baisser la température centrale. Il faut savoir que cette dernière baisse naturellement à partir de 17 h environ, et que le sommeil survient quand ce mécanisme physiologique est avancé », explique-t-il. Des tisanes peuvent donc également aider à ce processus.
Mais le contenu du breuvage peut aussi jouer. « Le lait contient du tryptophane, précurseur de la sérotonine », précise le Dr Rouhani. La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise le sommeil. Cependant, il prévient : « Les doses de ce dernier sont néanmoins très faibles, son impact est donc à modérer. »
Le sucre du miel peut aussi avoir un effet positif. « Des études sur les animaux suggèrent que les boissons sucrées favoriseraient l’endormissement », ajoute le docteur. L’effet relaxant de la boisson peut aussi être renforcé si on lui ajoute de la fleur d’oranger, par exemple.
Mais au-delà de ces éléments, il considère que l’aspect rituel joue un rôle important. « Avoir des habitudes avant d’aller se coucher aide à trouver le sommeil. Certains boivent une tisane, par exemple. Un rituel est un facteur psychologique qui diminue l’anxiété, qui elle, cause des difficultés à dormir. »
Ces boissons ennemies du sommeil
Vous vous en doutez, certains breuvages ne font, eux, pas bon ménage avec le sommeil. Il faut par exemple, pour bien dormir, éviter ceux à base de caféine à proximité du coucher. Le café en fait partie, et nous ne sommes pas tous égaux devant lui. « Le café du matin ne pose pas problème, mais il y a des personnes pour qui un café après le déjeuner est déjà de trop, indique le Dr Rouhani. Chacun doit apprendre à connaître les effets que le café a sur soi pour savoir à quelle heure l’arrêter. »
Bien qu’il s’agisse de boissons sucrées, les sodas sont eux aussi à éviter, car ils contiennent également de la caféine. Il en va de même du chocolat. Quant à l’alcool, en consommer avant de dormir est une mauvaise habitude. « Certains vont se réfugier dedans, car c’est un anxiolytique, mais ce n’est pas une solution. C’est une très mauvaise substance pour le sommeil, car il en dégrade la qualité, en particulier lors du moment où le taux d’alcoolémie baisse. »
Des conseils pour trouver le sommeil
Pour bien dormir, le Dr Rouhani donne quelques indications générales à suivre. « Il ne faut pas aller au lit trop tôt pour regarder la télévision ou faire d’autres activités. Le temps passé au lit ne doit être destiné qu’à dormir. Quand quelqu’un se réveille et ne se rendort pas, il doit se lever », prévient d’abord le spécialiste du sommeil.
D’autre part, les horaires de réveil se doivent d’être assez réguliers. Même si c’est tentant, « il faut éviter les grasses matinées, et ce même le week-end ».
« Avoir la vessie pleine va pousser la personne à se réveiller », explique-t-il également. Il ne faut pas boire en grande quantité juste avant le coucher, et veiller à manger à distance de ce dernier.
Les soirées, elles, se doivent d’être assez calmes. « Faire du sport trop tard n’est pas une bonne idée, ça réveille, alors que la période qui précède le coucher doit être destinée à la détente », avertit-il.
Enfin, le Dr Rouhani rappelle qu’avoir des écrans tard le soir devant les yeux est à éviter. « Beaucoup sont tentés de travailler sur leur ordinateur tard, mais comme les écrans de smartphones, ce n’est pas une bonne idée. Ce sont des lumières qui comme le soleil, déclenchent un mécanisme d’éveil. »
Pour ceux qui ont du mal à tomber dans les bras de Morphée, il n’y a donc pas de recette miracle. Même si la solution du lait chaud au miel peut peut-être leur donner un coup de pouce, il est primordial d’appliquer ces principes pour avoir des habitudes propices au sommeil.
Par Mandi HESHMATI avec Ouest France
Laisser un commentaire