DiasporaFaits divers

Bagarre entre vendeurs ambulants et policiers à Paris

Un vendeur à la sauvette, prétendant s’appeler Ali Bongo, est en garde à vue. Il aurait frappé les policiers avec son sac rempli de tours Eiffel miniatures après un contrôle qui a dégénéré en bagarre générale…

Le vendeur à la sauvette aurait frappé les policiers à la suite d’un contrôle d’identité avec un sac contenant des répliques miniatures de la tour Eiffel.

L’interpellation a été tendue, la bagarre à coups de tours Eiffel miniatures a été surréaliste. Et l’incident au taser aurait pu mal tourner. Le tout à la barbe des touristes incrédules, venus tranquillement savourer Noël au Trocadéro (Paris XVIe) avec sa vue imprenable sur la capitale.

Ce jeudi un vendeur à la sauvette, se prétendant de nationalité gabonaise, né à Libreville, âgé de 54 ans et répondant du nom d’Ali Bongo (nom du président actuel du Gabon) est toujours en garde à vue au commissariat du XVIe.

Un policier blessé à la jambe gauche
Ali Bongo devrait être poursuivi pour « vente à la sauvette, rébellion et plainte d’un policier pour tentative de vol de taser et violences par arme par destination ». L’arme par destination est un paquet de tours Eiffel miniatures. Le fonctionnaire de police a en effet été blessé à la jambe gauche par les petites dames de fer et souffre de plaies et de contusions.

La bagarre a éclaté la veille à 17 heures : des policiers du XVIe en patrouille sont appelés au Trocadéro pour « évincer des gens qui étaient passés derrière les barrières de sécurité » sur le parvis, selon, l’alerte envoyée au commissariat. Sur place, les fonctionnaires aperçoivent un vendeur à la sauvette. La vente étant soumise à autorisation, les policiers lui demandent de se rapprocher du camion police pour vérifier son identité, voir son autorisation — qu’il n’a pas — et saisir son matériel. Là, tout dégénère…

Ali Bongo tente de fuir puis, bloqué par les policiers, rameute ses « collègues ». La patrouille entend des cris et se retrouve encerclée et insultée : « Bande de voleurs ! Laissez le tranquille ! »

Les policiers essuient «une pluie de projectiles type tours Eiffel», une arme sortie
Dans la bagarre, un des vendeurs essaie, en vain, d’arracher le taser d’un policier. L’arme tombe au sol. Le vendeur la pousse du pied. Un autre fonctionnaire réussit à la récupérer mais se prend, au passage un coup de pied dans la jambe, tombe au sol tandis que les deux autres subissent « une pluie de projectiles type tours Eiffel », selon le rapport. La situation devient incontrôlable.

Les policiers ne veulent pas sortir les bombes lacrymogènes à cause des touristes présent sur place. L’un d’eux se résout finalement à sortir son arme « pour figer la situation » tandis qu’un autre appelle par radio des renforts d’urgence. En attendant, les policiers se barricadent dans leur camion en attendant ces renforts.

Finalement, Ali Bongo est menotté et amené au commissariat du XVIe par les renforts. Les autres vendeurs à la sauvette se sont enfuis comme des moineaux mais des tours Eiffel miniatures ayant été utilisées dans la bagarre générale ont été saisies.

Par Céline Carez

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 182

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *