Défense

Après le départ de l’amiral Diagne, Nexeya et Leonardo bousculés par les équipementiers concurrents

Après le départ de l’amiral Diagne, Nexeya et Leonardo bousculés par les équipementiers concurrents Nexeya et Leonardo sont pressentis pour remporter les appels d’offres en vue d’équiper et d’armer les trois patrouilleurs hauturiers de Piriou destinés à Dakar. Mais le changement à la tête de la marine sénégalaise pourrait rebattre les cartes.

S’ils font figure de favoris pour équiper et armer les trois futurs patrouilleurs sénégalais commandés à Piriou et sa filiale Kership, Nexeya et Leonardo devront tout de même attendre encore quelques mois pour espérer se voir attribuer des contrats définitifs. Le retard accumulé tient non seulement aux difficultés logistiques liées à la pandémie du Covid-19, mais surtout à la réorganisation de l’état-major de la marine.

Le 1er mars, le contre-amiral Momar Diagne, artisan de la montée en puissance de la flotte dans le cadre du plan armée 2025, a ainsi été remplacé à l’occasion de son départ à la retraite par le contre-amiral Oumar Wade, au poste de chef d’état-major de la marine sénégalaise.

De quoi donner quelques sueurs froides aux équipementiers qui avaient négocié les termes du contrat avec Momar Diagne. Le nouveau commandement devrait statuer sur les appels d’offres d’ici à cet été, un délai que certains concurrents comptent mettre à profit pour tenter de revenir dans la course.

Après deux années d’élaboration, de concert avec Piriou-Kership, l’équipementier Nexeya a proposé de doter les trois OPV 58 S – Offshore Patrol Vessels – de sa technologie de commandement, de contrôle, de surveillance maritime et d’interopérabilité Lyncea.

Les patrouilleurs ont d’ailleurs été conçus pour intégrer spécifiquement le système de Nexeya, ce qui n’a pas empêché plusieurs concurrents de déposer des offres. Par ailleurs, Leonardo devrait pouvoir imposer son canon léger de type OTO 76/62 SR. L’incertitude persiste davantage concernant le choix du motoriste.

A ce titre, la marine sénégalaise devra notamment départager les offres des firmes allemandes MAN Energy Solutions et MTU Solutions, ainsi que du géant américain Caterpillar.

Commandés en novembre 2019 par la marine sénégalaise aux chantiers navals bretons Piriou et Kership (Africa Intelligence du 31/01/20), les trois patrouilleurs hauturiers lance-missiles seront armés par MBDA, déjà retenu. A l’horizon 2023, ils seront notamment chargés de surveiller le prometteur gisement gazier offshore de Grand Tortue.

D’ici là, la marine pourra s’appuyer sur la commande de cinq patrouilleurs Shaldag d’Israel Shipyards, dont le troisième sera mis en service cet été

Africa Intelligence

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 7

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *