Auto-Moto-AvionAvion

Airbus veut s’inspirer des oies sauvages pour réduire la consommation de carburant

La formation en V est génératrice d’économies de carburant. Airbus a signé un accord avec des compagnies et des organismes de trafic aérien pour en démontrer la faisabilité.

Le vol d’avions de ligne en formation en s’inspirant des oies sauvages pourrait permettre d’économiser 5 à 10% de carburant, selon Airbus qui a annoncé mercredi la signature d’un accord avec des compagnies aériennes et organismes de trafic aérien pour en démontrer la faisabilité opérationnelle.

«Les oiseaux comme les oies sauvages volent en formation en forme de V afin de préserver leur énergie, il y a une sorte de portance offerte par l’oiseau de tête à ceux qui suivent», a expliqué Jean-Brice Dumont, directeur de l’ingénierie chez Airbus, lors d’une conférence en ligne de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Chaque moteur d’avion produit dans son sillage un vortex contenant un courant d’air ascendant dont pourrait bénéficier un avion suiveur pour réduire la poussée de ses moteurs et donc réduire sa consommation.

En 2016, un vol d’essai avec un A350 volant trois kilomètres derrière un A380 a «démontré une économie instantanée de plus de 10% sur la consommation de carburant», a-t-il expliqué. Reste à prouver la faisabilité opérationnelle de ce projet, baptisé fello’fly.

Digital Manager - Chef de projet chez Alixcom Dakar | E-mail: saliou@dakar-echo.com | +221 77 962 92 15

Articles Similaires

1 sur 53

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *