DiasporaFaits diversMigration

Afflux massif de migrants à Lampedusa

Plus de 1500 clandestins ont débarqué sur la petite île italienne située au large des côtes tunisiennes, en seulement un jour et demi.

L’île de Lampedusa, petit récif paradisiaque situé au sud de la Sicile et au large des côtes de la Tunisie, est à nouveau en proie à un afflux massif de migrants clandestins débarqués par des passeurs et en provenance des plages du Maghreb.

Les autorités italiennes ont indiqué qu’en un jour et demi, plus de 1500 personnes sont arrivées illégalement sur l’île, dont près de 300 au cours de la seule matinée de vendredi, rapporte Euronews.

Des photographes de l’agence Fotogramma ont relevé dans la nuit de vendredi à samedi trois débarquements de navires chargés de plus d’une centaine de migrants à chaque fois, rapporte Italpress.

Submersion des centres d’accueil
Les institutions présentes sur l’île ont alerté sur la submersion des centres d’accueil, malgré les transferts réguliers de migrants vers d’autres centres italiens.

Confrontée au même phénomène, Chypre a également reçu plus de 800 clandestins au cours de la semaine dernière. Le président chypriote a rencontré ce dimanche Ursula von der Leyen, la présidente de la commission européenne, pour faire le point sur cette situation «exceptionnellement difficile».

Par Paul Sugy

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 186

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *