Politique

Affaire Petro Tim: Aliou Sall doit démissionner pour mettre à l’aise Macky Sall selon Moustapha Diakhaté

Moustapha Diakhaté ne partage pas le même avis que se camarades de la mouvance présidentielle. Il invite le directeur général de la caisse des dépôts et consignations (CDC) à démissionner de ses postes électifs et nominatifs.

Moustapha Diakhaté demande au président Macky Sall d’imposer à son frère Aliou Sall de rendre le tablier s’il venait à refuser afin qu’il n’entache pas son mandat. Allant plus loin, il exhorte le chef de l’État à écarter sa famille de la gestion des affaires publiques.

Bien que responsable de l’Apr, Moustapha Diakhaté prend le contrepied des dirigeants de la mouvance présidentielle. Il est foncièrement opposé à la position des responsables de la majorité qui encouragent fortement Aliou Sall à ne pas démissionner de ses nombreuses fonctions malgré les graves accusations portées contre sa personne dans le contrat pétrolier et gazier liant Petro-Tim à l’Etat du Sénégal.

L’ancien chef de cabinet du Président Sall invite le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à rendre le tablier pour mettre à l’aise son frère de président de la République dans cette affaire.

Moustapha Diakhaté qui intervenait sur les ondes de «Zik Fm» va plus loin en exhortant le Président Macky Sall à tordre la main à Aliou Sall s’il refusait de démissionner de tous ses postes afin de faciliter le travail à la justice. Pour l’ancien président du groupe parlementaire de Bennoo, le maire de Guédiawaye ne doit pas entacher le quinquennat du président Macky Sall.

A l’en croire, le chef de l’Etat était bien parti pour faire un excellent mandat d’autant qu’il a réussi à enclencher le dialogue national. «Le problème est déjà là, mais les solutions ne manquent pas. La meilleure solution est qu’Aliou Sall prenne sur lui la décision de démissionner de tous ses postes, parce qu’il risque de ternir le mandat de Macky Sall qui était bien parti avec le dialogue national. Et cette polémique risque de tout gâcher», a soutenu l’ancien chef de cabinet du président de la République.

Pour lui, l’énorme tollé s’explique par le fait que Aliou Sall, qui est incriminé, est le frère du président de la République. «Si c’était un citoyen ordinaire, on n’allait pas accorder autant d’importance à cette affaire. C’est la raison pour laquelle, je demande à Aliou Sall de démissionner. Que le Président Macky Sall lui impose à quitter tous ses postes. Je ne souhaite pas que Aliou Sall altère le mandat de son frère», déclare Moustapha Diakhaté.

Sans s’arrêter en si bon chemin, il demande au chef de l’Etat de retirer les membres de sa famille ou de ses proches de la gestion des affaires publiques. C’est une manière pour lui d’échapper au syndrome des Wade. «Cela devait être une disposition dans la Constitution, c’est-à-dire interdire une bonne fois pour toute à nos chefs d’Etat, une fois élus, d’impliquer les membres de leur famille dans la gestion des affaires publiques», a préconisé Moustapha Diakhaté.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 126

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *