Société

Accord de paix définitif et inclusif: Salif Sadio en abuse

Depuis deux semaines, Salif Sadio, le commandant en chef autoproclamé du Mfdc multiplie les rencontres, par émissaires interposés, avec les populations de la Casamance.

Après Koundioughor (Bignona), il a envoyé ses émissaires-farceurs au village d’Affiniam (Thionck-Essyl) pour une campagne d’information et de sensibilisation de nature à fragiliser la sûreté de l’Etat dans cette partie sud du Sénégal

Car partout où les mandataires du Mfdc sont passés, ils tentent de faire adhérer les Casamançais à leur cause indépendantiste. Mais pourquoi l’Etat a-t-il laissé les dirigeants du Mfdc sortir de leur trou pour aller tympaniser les populations à travers des meetings non autorisés dans un territoire national sous contrôle de l’Armée et la Gendarmerie.

La réponse est simple : si le Président de la République Macky Sall, Chef Suprême des armées laisse Salif Sadio faire du tapage et de la provocation, c’est parce qu’il s’est engagé mercredi à consolider la paix en Casamance.

Et surtout à sauvegarder les accords de paix définitifs et inclusifs tout en poursuivant les mesures d’accompagnement en cours pour apporter des solutions à la crise sévissant depuis près de 40 ans en Casamance.

Ces mesures d’accompagnement incluent de laisser la partie signataire de ces accords, à savoir le Mfdc, utiliser des instruments conventionnels de communication pour informer et sensibiliser les populations.

Malheureusement, Salif Sadio abuse du volet communication pour faire une campagne de propagande et de provocation. Car, tous les messages véhiculés par le Mdfc consistent à faire croire que la Casamance ne fait pas partie du Sénégal.

Pire, Salif Sadio et ses émissaires se défoulent sur les autorités en les taxant de traitres, de corrompus et de vampires. Mais à ce rythme, l’Etat finira par mettre à nu sa faiblesse coupable.

Jean Louis Verdier - Rédacteur en Chef Digital - Paris- Dubaï - Hong Kong dakarecho@gmail.com - Tél (+00) 33 6 17 86 36 34 + 852 6586 2047

Articles Similaires

1 sur 216

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *